Le Ministre Lejeune Mbella Mbella dresse un portrait sombre de la Brigade Anti sardinards (BAS).
Le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, a classifié les Camerounais vivant à l’étranger. C’était au cours d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale, le 2 avril dernier. .
Le ministre Mbella Mbella a exposé une classification en trois volets de cette diaspora : la « diaspora républicaine », la « diaspora professionnelle » et la « diaspora rebelle et destructrice ».
La diaspora républicaine, selon Mbella Mbella, regroupe les Camerounais qui soutiennent les valeurs et les idéaux de la République. Ces personnes sont engagées dans le développement du pays et apportent souvent leur soutien à l’action gouvernementale. Ils sont décrits comme des patriotes investis dans la prospérité de leur nation.
La diaspora professionnelle, quant à elle, englobe les Camerounais travaillant dans des institutions internationales. Ces professionnels utilisent leur expertise pour faciliter le bon fonctionnement des structures nationales, intégrant ainsi leurs expériences et compétences au bénéfice du pays. Cette catégorie joue un rôle majeur en matière de développement des compétences et de transfert de connaissances.
En revanche, Lejeune Mbella a également identifié une diaspora rebelle et destructrice, qui constitue, selon lui, la face sombre de cette communauté. Cette catégorie, illustrée par les membres de la BAS, s’oppose au travail de l’État et promeut des actions qui contredisent les idéaux du vivre-ensemble et de la cohésion nationale.
Dans ce 3e volet, le ministre Lejeune Mbella Mbella fait allusion l’incident, survenu le 3 mars 2025, a Bruxelles, le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a été victime d’une attaque orchestrée par des activistes de la BAS. Cette agression s’est produite lors de la sortie du ministre de son hôtel, en présence de l’ambassadeur du Cameroun en Belgique.
Les images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient Mounouna Foutsou agressé et enfariné par les membres de la BAS, une organisation qui s’oppose vigoureusement au régime de Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quarante ans