De l’avis du Dr Richard Makon, la suprématie du RDPC est inébranlable dans le paysage électoral camerounais.
Paul Biya, vraisemblablement sera candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle de 2025. A 92 ans, Paul Biya qui a déjà fait 43 ans de pouvoir, va briguer un 8e mandat à la tête du pays.
Pour certains observateurs interdépendants, le terrain est soigneusement préparé par le pouvoir, afin de que Paul Biya continue son long règne à Etoudi. Tout est verrouillé d’avance. Le parti-État de Paul Biya, le RDPC, va mobiliser tous les moyens de l’État en sa faveur.
Pour l’universitaire Richard Makon, le débat sur l’élection présidentielle est inutile. « Quelque soit les configurations, le RDPC va gagner. Ce n’est pas faire une injure à l’opposition. Dans la configuration actuelle, il est quasiment impossible de gagner le RDPC. Parce que, même si vous gagnez, on va déclarer que le candidat du RDPC a gagné et vous ne pouvez rien faire. Vous n’avez pas l’armée, vous ne contrôlez pas Elecam et le conseil constitutionnel. Quelque que soit le schéma c’est impossible », souligne le Dr Richard Makon, invité sur le plateau de Canal Presse ce dimanche.
One Response
Bonjour Dr MAKON et jeune frère.
Faisant suite à ton intervention objective et scientifique sur l’impossibilité pour l’opposition de remporter la prochaine présidentielle en octobre 2025 au Cameroun, que je partage partiellement dépendant, il serait de bon aloi de rester uniquement sur l’analyse forcres/faiblesses des protagonistes pour conclure avec toi que seuls les moyens déployés par le Rdpc par le parti-état suffisent à justifier la victoire de son candidat.
Pourquoi soupçonner l’organe en charge des élections dans notre pays de vouloir favoriser le candidat de RDPC?.
Au sein de cet organe, travaillent des camerounais aussi fiers d’eux qui prendraient mal ta conclusion.
Pour avoir assisté au Contentieux post électoral en 2018, je puis vous affirmer qu’il y régnait une atmosphère digne de ce que l’on voit dans d’autres démocraties, malgré les ajjegations de l’avocate du RMC qui s’est d’ailleurs depuis dénoncée.