L’ancien secrétaire d’État américain adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy, se montre encore préoccupé par la crise anglophone au Cameroun.
Le diplomate américain vient de réagir sur le récent massacre des militaires par les combattants sécessionnistes dans les régions anglophones depuis le début du mois de septembre.
«Je suis désolé de voir la violence accrue dans le conflit anglophone au Cameroun. J’ai prévenu depuis des années que si le conflit n’est pas résolu, il deviendra plus meurtrier et s’étendra. Il n’y a pas de solution militaire. Ce qui est dans l’esprit humain ne peut être éteint par la force », a twitté Tibor Nagy.
So sorry to see increased violence in Cameroon Anglophone conflict. I’ve warned for years that if not resolved conflict will get deadlier and spread. There is no military solution. What’s in the human spirit cannot be extinguished with force.
— Tibor Nagy (@TiborPNagyJr) September 21, 2021
L’américain a multiplié ces dernières années des appels à l’ouverture d’un vrai dialogue national inclusif. Des appels qui jusqu’à présent sont restés lettre morte.
Le conflit selon les ONG a fait plus de 3000 morts et a forcé plus de 700.000 personnes à fuir leurs domiciles.
Dans un discours, le président Paul Biya a demandé aux séparatistes anglophones de déposer les armes. Et de « retrouver le droit chemin ». Sans aucune allusion à de quelconques négociations.