André Onana, le gardien titulaire de Manchester United, continue de faire parler de lui, notamment au sujet de ses performances au sein du club.
Selon les dernières statistiques fournies par OptaSTATS, le portier camerounais figure parmi les 10 gardiens les plus décisifs de l’histoire récente des Red Devils. Onana enregistre également le plus grand nombre de clean sheets depuis son arrivée.
Seulement, cette reconnaissance n’a pas empêché Nemanja Matic, ancien milieu de terrain de Manchester United, de qualifier Onana de « pire gardien moderne » que le club ait jamais connu. Ses remarques ont été faites avant le match contre Lyon en quarts de finale de la Ligue Europa: « Quand on est statistiquement l’un des pires gardiens de l’histoire moderne de Manchester United… Il faut accomplir des actes avant de parler. » Un violent tacle qui a suscité des réactions dans le monde footballistique. C’est ainsi que plusieurs plateformes à vérifier les statistiques d’Onana pour déterminer la véracité des propos de Matic.
Les chiffres d’OptaSTATS révèlent que, loin d’être le gardien le plus faible du club, André Onana est en réalité l’un des plus performants en termes d’arrêts décisifs. L’ancien portier de l’Inter et Ajax est classé parmi les huit gardiens ayant le pourcentage d’arrêts le plus élevé, avec 70,1 %, depuis la saison 2003/2004, juste derrière son prédécesseur David De Gea.
Concernant les clean sheets, bien que le gardien camerounais ait réussi 23 clean sheets depuis son arrivée en 2023, il détient le pourcentage le plus bas (26 %) et la moyenne de buts encaissés par match la plus élevée (1,4) depuis l’ère de Peter Schmeichel.