Ouest – Salubrité urbaine: Vers la maîtrise du processus de gestion vertueuse des déchets à Dschang

A travers la réception d’une ligne de tri semi-automatisée de ses déchets, la commune de Dschang entend poser les bases de son industrialisation.

« Tout en permettant l’accélération du processus de gestion des déchets, cette unité de tri semi-automatisée, la première à prendre service en Afrique sub-saharienne, inaugure une nouvelle ère dans la commune de Dschang, l’inscrivant du coup dans la modernité et la notion de ville durable. Et pour asseoir les bases de l’industrialisation de la commune, d’autres usines viendront… »

Voilà de manière ramassée ce que le citoyen ordinaire pourrait retenir, des impressions de Jacquis Gabriel Kemleu, maire de Dschang, sur le site de la décharge de Siteu, à l’issue de l’opération de réception des neuf conteneurs renfermant les pièces détachées, de la machine nouvellement acquise pour le tri des ordures ménagères.

Cette machine est un dispositif de tri modulaire, qui contribuera à « développer l’économie autour de la gestion des déchets, en réduisant l’empreinte environnementale et carbone… » Robuste et simple d’utilisation, la ligne de tri semi-automatisée nécessite peu de maintenance.

De plus, elle est autonome en énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques, et en eau à travers un système de récupération-traitement des eaux pluviales. Equipée de deux postes de travail, elle a une capacité de traitement annuel de 30 000 tonnes de déchets solides.

Ce concept présente au final un triple intérêt, qui permet à Dschang de s’inscrire dans une démarche vertueuse, au travers : d’un renforcement des capacités de production de compost, pour répondre à la demande des agriculteurs biologiques ; d’un développement économique local durable, par la création d’emplois directs et indirects ; d’un assainissement de l’environnement et de la lutte contre l’insalubrité.

Autrement dit, outre l’accroissement à venir de ses recettes de vente du compost, Dschang va faire un grand pas dans la maîtrise du processus de gestion vertueuse de ses déchets, là où l’on s’était habitué à un manque de sécurité, occasionnant des pollutions environnementales et sanitaires, ainsi que des risques : de piqures, de coupures, de contaminations diverses…

Selon les déclarations même du premier magistrat de Dschang, le montage des pièces de la machine aujourd’hui acquise commencera, le 8 janvier prochain, pour s’achever au bout de deux semaines.

La ligne de tri ce jour réceptionnée a été conçue par Ar-Val, une société française d’ingénierie spécialisée, dans le traitement et la valorisation de déchets. « Par l’éventail de son expertise métiers : tri, recyclage, valorisation et sa gamme complète de solutions clés en main, Ar-Val répond aux attentes et exigences de ses clients… »

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

3 milliards de FCFA pour la réhabilitation de la route effondrée. Le ministère des Travaux publics du Cameroun a évalué à plus de trois milliards

C’est le bilan d’une attaque qui survenue dans la nuit de dimanche à lundi. Selon des sources  locales concordantes, des fauteurs seraient des personnes se

Dans une récente sortie, Awa Fonka Augustine le gouverneur de la région de l’Ouest dit enregistrer pour le déplorer, « des cas répétitifs d’abandon de corps très

SM Guy Bertrand Momo Soffack, chef supérieur du groupement Foto, dans l’arrondissement de Dschang, département de la Menoua, a été installé dans ses fonctions de

Décédé le 12 avril 2020, alors que la conjoncture sanitaire du moment ne laissait des marges de manœuvre à personne, ou presque, Foogang Efo’o Laahfie

L’assignation en nulleté en date du 21 juillet 2021 de la lettre testament, élément déclencheur de la crise était à l’audience le jeudi, 05 août