Paul Biya, président du Cameroun jusqu’à 100 ans ?

La longevité de Paul Biya est remise en question par des opposants.

Alors que le Cameroun se prépare pour les élections présidentielles d’octobre 2025, le président Paul Biya, âgé de 92 ans, ne semble pas vouloir abandonner le pouvoir.

Lors de son discours à la nation du 31 décembre dernier,  le vieil homme  a insinué sa possible candidature pour un nouveau septennat.

« Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Paul Biya à la Crtv, le média d’Etat . Des propos analysés par certains observateurs  comme une déclaration subtile  de candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

Denis Emilien Atangana, président du Front des Démocrates Camerounais (FDC), s’opposent fermement à sa reconduction.

« Nous venons de passer sept ans et on n’a pas eu de conseil ministériel. On n’a pas vu le président Biya visiter un chantier. On n’a pas vu le président Biya présider le Conseil supérieur de la magistrature. Et on a l’impression aujourd’hui que le pays est plutôt gouverné par des hautes instructions et qu’un nouveau mandat serait un suicide », assure- Denis Emilien Atangana  au micro de nos confrères de de la DW.

«Ce serait retarder le Cameroun, renvoyer le Cameroun pratiquement à un royaume. Honnêtement, nous pensons que le président a beaucoup donné et qu’il mérite de se reposer », poursuit-il.

Le débat reste ouvert : le Cameroun est-il prêt à tourner la page et à embrasser un avenir différent, ou continuera-t-il sur le chemin de l’ancien dirigeant, jusqu’à ce qu’il atteigne le centenaire ? Les mois à venir seront décisifs pour la nation et ses citoyens.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Suite aux déclarations de Lady Ponce sur Canal 2, au sujet de son mariage qu’elle qualifie de “plus grosse erreur de sa vie”, son ex-époux,

L’influenceur Steve Fah exprime son opposition catégorique au MRC et à Maurice Kamto pour 2025, suite à une agression violente qu’il attribue aux militants du

L’entrepreneur Thierry Nyamen raconte comment il a attendu près de 7 ans pour enfin rencontrer son idole, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT. Extrait :

Les relations entre les États-Unis et la Russie semblent prendre un nouveau tournant, au moins sur le plan diplomatique. Mercredi 12 février, les chefs d’État

Le rapport sur le décès des triplés remis au Ministre de la Santé publique. L’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) a transmis au Ministre

Renforcement de la sécurité avec deux nouveaux camps militaires du BIR dans le Sud-Ouest. Le 7 février 2025, le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a inauguré