Dans un compte rendu sommaire de l’incident survenu à l’Ambassade du Cameroun à Paris adressé au Ministre camerounais des relations extérieures, le chargé d’Affaires adjoint de l’Ambassade du Cameroun en France attribue aux soldats de la Brigade anti-sardinards (BAS), la distraction d’une somme de 70 000 euros, des cachets officiels et de plusieurs documents importants.
Tel que rapporté par le chargé d’Affaires adjoint de l’Ambassade du Cameroun en France, une centaine d’activistes de la BAS a fait éruption dans l’espace consulaire camerounais concerné le samedi 26 janvier 2019 entre 17 et 18 heures, escaladant la grille métallique et forçant l’entrée principale.
Une fois à l’intérieur, les “Tontinards” se livrent à un pillage qui durera près de 5 h.
Alerté, le chargé d’Affaire adjoint de la dite mission diplomatique autorise l’intervention des forces de maintien de l’ordre française. C’est ainsi qu’une centaine de policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux pour procéder à l’évacuation des soldats de la BAS.
Après constatation des dégâts, les responsables de l’Ambassade dénoncent en substance : la destruction de l’effigie de S.E. Paul Biya et du cabinet de l’Ambassadeur, le pillage du service financier avec un préjudice estimé à 70 000 euros en espèces, le vol des cachets officiels et des documents importants.
Des poursuites judiciaires sont annoncées.