Dans cette déclaration, l’argentier du gouvernement camerounais revient sur sa mission première qui est de faire entrer des devises au Cameroun mais aussi de contrôler que cet argent ne sorte pas à cause de choses évitables.
« Je suis le Ministre des Finances, ça veut dire que je travaille tous les jours pour faire entrer l’argent, mais je travaille aussi tous les jours pour que l’argent ne sorte pas pour des choses qu’on pourrait éviter.. (…) Je suis aussi le Ministre qui est emmené à payer des indemnités fortes lorsque sur le plan juridique, les choses ne se sont pas passées selon les normes… J’ai eu à saisir le DG du Port Autonome de Douala, pour lui rappeler qu’il y’a un contrat. Un Gouvernement a le droit de prendre les décisions qu’il veut… C’est son droit le plus absolu, mais, faisons-le selon les normes et selon les formes… Nous pouvons prendre toutes les décisions, mais prenons les en respectant le droit. Au-delà des sommes que nous perdons quand nous sommes condamnés sur le plan judiciaire, il y’a le climat des affaires. C’est l’image de marque du pays. Nous ne perdons pas que les sommes qui font l’objet des indemnités que nous versons, si nous n’avons pas respecté le droit… Aucun investisseur ne vient s’il n’a pas la sécurité juridique de ses investissements. »



