Yaoundé abrite du 21 au 22 novembre un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Avant l’ouverture des travaux demain vendredi 22 novembre, Paul et Chantal Biya ont tenu à offrir un dîner ce jour à leurs convives. Les présidents Ali Bongo Ondimba et Teodoro Obiang Nguema, ont brillé par leur absence.
Un peu plus tôt en cette journée du jeudi 21 novembre, le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a été dépêché à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, où il a accueilli Idriss Deby, président du Tchad, Denis Sassou-Nguesso du Congo et Faustin-Archange Touadera de la RCA.
Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, encore convalescent après un accident vasculaire cérébral (AVC), est représenté par Nkoghe Bekale, premier ministre gabonais. Teodoro Obiang Nguema, le président de la Guinée équatoriale, est quant à lui annoncé demain vendredi matin.
Un sommet au cours duquel la question de l’avenir du franc CFA va vraisemblablement être évoquée entre autres.