Le 10 juin 2025, le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, a tenu à clarifier une rumeur qui a circulé dans la capitale camerounaise, Yaoundé, faisant état de vols de sexes
Selon le numéro 1 du département du Mfoundi, ces allégations sont infondées. Dans une déclaration officielle, M. Djikdent a affirmé que « non, des personnes ne sont pas victimes du vol de sexes dans la ville de Yaoundé ». Il a rappelé que certains habitants ont été victimes d’accusations infondées, ce qui a conduit à des actes de violence contre des individus innocents. « Des personnes accusées ont fait l’objet de bastonnades par la population, alors qu’elles demandaient réparation pécuniaire », a-t-il précisé.
Ces rumeurs ont rapidement suscité l’inquiétude, la prudence et de nombreuses interrogations, particulièrement chez la population masculine. Cependant, après une enquête menée par la police et la gendarmerie sur trois cas présumés, il s’est avéré que « tous les organes des prétendues victimes étaient bien en place », démentant ainsi toute allégation de vol.
Le préfet condamne fermement cette « criminalité d’une autre forme » et a mis en garde contre toute forme de vindicte populaire ou d’acte de violence à l’encontre de personnes injustement accusées. Il a également incité la population à faire preuve de prudence et à dénoncer toute personne prétendant avoir perdu un organe, ainsi que les meneurs de ces actes de violence.
Emmanuel Mariel Djikdent appelle à la vigilance citoyenne et à la responsabilité collective pour éviter que de telles rumeurs ne provoquent davantage de troubles et de violations des droits fondamentaux.