Affaire de titre fonction : Le Pr Nyamding répond aux accusations de Boris Bertolt : « Vous avez menti ! »

Le lanceur d’alerte Boris Bertolt est accusé d’avoir menti sur la situation foncière du Pr Pascal Messanga Nyamding, prince héritier à Yabassi.

Une publication du lanceur d’alerte Boris Bertolt le 20 août 2024, laisse croire que les populations de Yabassi ont sollicité l’intervention du ministre des Domaines et des Affaires Foncières, Henry Eyebe Ayissi pour demander l’annulation d’un titre foncier que le Pr Nyamding, selon eux, aurait acquis, par abus de pouvoir.

Face à ces accusations, le Pr Messanga Nyamding a décidé de prendre la parole pour défendre son honneur et clarifier la situation. Dans un post publié sur sa page Facebook, le spécialiste en droit public et science politique déplore ce qu’il qualifie de « délation, mensonge et narcissisme informationnel » et appelle Boris Bertolt à la responsabilité.

MONSIEUR BORIS BERTOLT VOUS AVEZ MENTI]

La délation, le mensonge et le narcissisme informationnel ne vous honorent pas. Soit vous êtes un manipulateur manipulé soit vous êtes un irresponsable qui prend des risques suicidaires oubliant que je peux vous faire condamner en justice en France pour dénonciations calomnieuses; d’autant plus que je ne suis propriétaire d’aucun titre foncier dans le département du Nkam, mieux encore à Yabassi où je règne sans usurpation après avoir succédé au trône de la chefferie à mon défunt père (humilité et désintéressement des richesses m’obligent).

Retenez aussi que ma famille détient la plus grande propriété foncière de Yabassi. Je suis à ce titre gardien des traditions et des biens de toutes les terres de Yabassi centre administratif qui appartiennent à la base aux BONA BÉKÉ, ma grande famille.

Du haut de mon statut de prince héritier jusqu’à mon accession au trône, je n’ai jamais immatriculé voire titré un centimètre de terre.

Par pitié pour vous la famille royale de Yabassi village met en jeu 50 millions à l’effet de vous mettre au défi de publier un titre foncier à mon nom comme vous l’avez écrit et de dire qui a élevé une pétition contre moi.

Au contraire des spoliateurs prédateurs sans pudeur avides d’espace pénètrent sans cesse sur les terres immatriculées laissées par mes défunts parents et ça je ne l’accepterai jamais.

In fine je laisse le choix à vous et à votre conscience de corriger ce que vous avez abusivement publié contre ma modeste personne.

Majesté Professeur Pascal Messanga Nyamding , prince roi héritier de Yabassi village

 

Lire aussi: 

Voici pourquoi le Pr Messanga Nyamding a perdu tout espoir « Tous mes amis sont préfets et autres. Regardez-moi… »

Voici pourquoi le Pr Messanga Nyamding accuse l’opposition d’être immature et responsable du malheur des Camerounais

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Lors de son passage à l’émission Droit de réponse de ce dimanche 5 juillet 2026, sur Equinoxe tv, une télévision privée émettant depuis Douala au

Dans sa sortie au cours de l’émission Canal Presse de ce dimanche 5 juillet 2026 sur Canal 2 International, le politologue Stéphane Menounga évoque en

Kylian Mbappé n’a pas retenu ses mots après la victoire de l’équipe de France face au Paraguay (1-0) à cause notamment du jeu particulièrement rugueux

Interrogé sur les entraîneurs les plus marquants de sa carrière, Karl Toko Ekambi n’a pas mâché ses mots à propos de Clarence Seedorf. « Le

Ce samedi 4 juillet 2026 à l’occasion d’une cérémonie d’adieu au palais des sports de Yaoundé, le président du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc),

Le journaliste économique Albin Njilo analyse avec une grande lucidité les travers de cette entreprise aérienne qui continue sa descente aux enfers avec une perte