L’avocat camerounais Me Emmanuel Simh demande au président Paul Biya d’« ordonner l’arrêt des poursuites » judiciaires contre certains leaders de la contestation anglophone, dont le journaliste et activiste Mancho Bibixy.
« Le président de la République devrait à nouveau intervenir pour ordonner l’arrêt des poursuites judiciaires engagées contre des anglophones », a-t-il déclaré à la presse, ceci au lendemain nouveau report du procès de ces manifestants de la cause anglophone. Jeudi dernier, l’audience de huit accusés dont l’un des leaders de la contestation anglophones, Mancho Bibixy, a été ajournée au 13 avril 2018.
En août 2017, le président Biya avait déjà décrété l’arrêt des poursuites contre certains leaders anglophones arrêtés dans le cadre de la contestation anglophone entamée fin 2016 mais l’activiste Manchou Bibixy n’était pas bénéficiaire dudit décret.
Arrêté en novembre 2016 après une manifestation pour le respect des droits des anglophones, Mancho Bibixy qui est accusé d’« actes terroristes »et risque la peine de mort sera donc fixé sur le sort le 13 avril prochain.
L’on se souvient que pendant les manifestations, il avait été vu une fois dans un cercueil au cours de la marche du 28 novembre 2016. Ce natif de la région du Nord-Ouest avait aussi manifesté en compagnie des Députés et Sénateurs du Social Democratic Front. Il avait d’ailleurs été porté en triomphe par les personnes présentes sur les lieux.
Il répond devant le Tribunal militaire de Yaoundé, des accusations d’hostilité contre la patrie, dégradation des biens publics, pillage en bande et coaction des actes de terrorisme.