Cameroun-crise anglophone: Paul Biya invite les sécessionnistes à déposer les armes

S;E Paul Biya

« Je demande, ici et maintenant, au peuple camerounais dont je connais le patriotisme, de m’aider à continuer dans la paix l’œuvre de construction nationale. »

Cette déclaration de la plus haute autorité de l’Etat rompt avec le bellicisme que certains acteurs politiques ont adopté depuis de long mois.

Dans son allocation du 06 novembre 2018, Paul Biya a fait un clin aux séparatistes anglophones. Le chef de l’Etat a déclaré : « Je leur lance un appel à déposer les armes et à retrouver le droit chemin. J’en appelle tout particulièrement aux jeunes qui se sont laissés entraîner dans une aventure sans lendemain. »

Cet appel à la reddition du numéro camerounais, prend à contrepied tous ceux qui pensent que Yaoundé s’inscrit dans la logique de l’affrontement.

Signalons que le Chef de l’Etat a toujours prôné le dialogue. Tout au long du nouveau septennat, le natif de Mvomeka entend œuvrer pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale.

D’après le Président Biya, le destin des Camerounais du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’inscrit dans le cadre de la République.

De l’avis de l’Homme du 06 novembre 1982, l’objectif des sécessionnistes porte atteinte à la Constitution du Cameroun, qui consacre le caractère « indivisible » de la République.

En s’adressant à la Nation ce 06 novembre 2018, le Nnom Ngii a pris l’engagement de ramener le calme et la sérénité dans la zone anglophone.

Il est convaincu que bon nombre de ses compatriotes de la zone anglophone, aspirent à retrouver rapidement la paix au sein de la communauté nationale. Le géniteur des grandes réalisations a exprimé sa douleur parce que la menace terroriste a empêché certains Camerounais d’aller aux urnes.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Ce 19 janvier, la Gendarmerie nationale du Cameroun a annoncé sur sa page Facebook qu’un gang de cinq présumés faux-monnayeurs a été interpellé début janvier

« Trop souvent on accuse des écrivains d’agrandir les riens d’une existence. On nous accuse souvent de fomenter des drames de la banalité la plus

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement