Cameroun : Jean Pierre Du Pont présente des excuses après une sortie très crue contre Me Akere Muna

Jean Pierre Du Pont a présenté des excuses après sa sortie qui a agité l’actualité camerounaise sur la toile ces dernières heures.

Très tôt hier dimanche 04 juillet, le politologue et historien camerounais installé à Londres en Angleterre, a fait rugir les partisans de Maurice Kamto, par une sortie pleine de contre vérités, indiquant entres que Paul Biya a réussi à « débaucher » Me Akere Muna, l’allié de Maurice Kamto lors du dernier scrutin présidentiel.

Des propos suffisants pour agiter les média sociaux et suscités des réactions. Olivier Bobou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, dans une sortie intitulée « Stop à toute campagne de sabotage contre Akere Muna », va indiquer qu’il « n’existe aucune raison objective de croire une seule seconde que le Bâtonnier Akere Muna œuvre contre la Résistance Nationale pacifique ».

Quelques heures plus tard, c’est par un mea culpa que Jean Pierre Du Pont va revenir sur sa sortie évoquant des « allégations infondées » , portées sur maître Akere Muna , auxquelles il s’est « maladroitement, et imprudemment prêté ».

237actu.com vous propose la lecture intégrale du mea culpa de Jean Pierre Du Pont

Les ami( es) , certains d’entre vous , qui êtes nombreux à me faire l’amitié et l’honneur , de me suivre depuis tant d’années , se sont émus , et pour cause, de la publication que j’ai faite hier , à propos d’un possible retournement de l’ancien bâtonnier , maître Akere Muna par le dictateur camerounais, Paul Biya .

Il se trouve que dans ce combat , que nous menons tous chacun à son niveau , et selon ses moyens , absolument personne , comme me l’a encore dit un ami ce matin , n’est à l’abri des manipulations émanant de toutes parts .

En effet , à ce stade , exception faite bien sûr d’observations qui nous parviennent , de nombreux lanceurs d’alerte bien introduits dans certains cercle du pouvoir camerounais, absolument rien de tangible , ne vient au-delà du doute raisonnable , absolument etayer avec certitude les recriminations et allégations infondées , portées au débit de maître Akere Muna , auxquelles je me suis bien maladroitement, et pour tout dire imprudemment prêté , en m’en faisant l’interprète, sans le moindre début de commencement de preuves , parce que persuadé de la sincérité de la source de l’information .

Percevant la méprise , j’ai immédiatement fait amende honorable auprès de maître Akere Muna , lequel en grand seigneur et bon père de famille , en a pris acte .

Le MRC , dont je ne suis pas adhérent , a pour sa part opposé un démenti formel , et catégorique à ces allégations, et renouvelé son soutien total et inconditionnel à maître Akere Muna , dont faut – il encore le rappeler , la famille en commençant par le patriarche Saolomon Tandeng Muna , a contribué à jeter les bases de notre nation , en la servant avec désintéressement et patriotisme .

Pour ceux , qui ne suivent pas au quotidien, les questions de politique au Cameroun, faut – il encore rappeler que maître Akere Muna , qui dispose de sa propre formation politique , était lui aussi candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2018 au Cameroun ??, et qu’il avait préféré se désister au profit du professeur Maurice Kamto , avec lequel il avait ensuite fait chemin et battu campagne conjointement ?

Selon des sources diplomatiques bien introduites , et contrairement à ce qu’il m’a été donné d’écrire hier , par pure méprise et inadvertance, le travail de sape qu’effectue au niveau diplomatique , maître Akere Muna , dont les contacts sur la scène internationale sont précieux et multiples , constituerait un obstacle grave , à la volonté du satrape camerounais à s’éterniser au pouvoir Ad -Vitam æternam .

À tous ceux qui se sont sentis , heurtés par mon texte précédent , je dis un grand mea culpa. On ne m ‘ y reprendra plus . La lutte continue , car au-delà des manipulations sur base des égos des uns et des autres , la seule bataille qui vaille , est et reste celle du Cameroun . Les hommes sont passagers , et le Cameroun reste éternel .

Merci et pardon.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

À peine un an après son inauguration, le fleuron industriel de Figuil, investi à hauteur de 50 milliards de FCFA, a suspendu ses activités. En

Après les inondations du 4 juin dernier qui ont paralysé le centre-ville de Yaoundé, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain est montée au

Lors de l’ouverture de la session ordinaire du Sénat ce 9 juin 2026, le président de la chambre haute a exigé une réponse gouvernementale implacable

Après deux ans passés derrière les barreaux de la prison principale de Dschang, Christian Foulefack a recouvré la liberté. Ce mardi 9 juin 2026, le

En ouvrant la deuxième session parlementaire de l’année ce 9 juin 2026, le président de l’Assemblée nationale a imprimé une rupture majeure à la chambre

Le gouvernement camerounais monte au créneau. Suite à l’interception par les autorités françaises du pétrolier « Tagor » transportant du brut russe, le ministre des