Cette mesure surprenante imposée aux enseignants de la région de l’Ouest est l’initiative d’une autorité, le Délégué régional des enseignements secondaires
Samedi 5 octobre 2019, se célèbre la 26e édition de la journée internationale des enseignants, placée sous le thème « Les jeunes enseignants : l’avenir de la profession ».
Les préparatifs vont bon train, mais dans la région du soleil couchant, c’est une véritable curiosité, le numéro 1 des enseignements de cette localité a sommé les enseignants de sa zone de compétence à défiler avec les effigies du Chef de l’Etat, pour, dit-il, rehausser l’éclat du défilé.
Une injonction balayée d’un revers de la main par les seigneurs de la craie. Dans une déclaration signée conjointement par le bureau régional Ouest du syndicat autonome de l’enseignement secondaire (SNAES) et du syndicat national indépendant de l’enseignement de base (SNIEB), il est écrit :« C’est une grande première dans l’histoire des JME dans ce pays en particulier et le monde en général que l’on impose aux enseignants de défilé avec l’effigie du Chef de l’Etat à qui beaucoup de revendications sont formulées…Cette effigie n’est pas un jouet que l’on peut manipuler n’importe comment et n’importe où. Pourquoi voulez-vous utilisez les enseignants de la Mifi (Bafoussam) pour exécuter la sale besogne ? N’êtes-vous plus le Délégué régional des enseignements secondaires de l’Ouest ? »
Lire cette déclaration en intégralité.