L’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) a suspendu ses activités dans le Sud-ouest du Cameroun, une région en proie aux velléités sécessionnistes.
L’organisation non gouvernementale proteste ainsi contre la détention de quatre de ses employés.
En effet, les employés de MSF avaient été arrêtés dans cette région. Ils sont soupçonnés d’avoir essayé d’exfiltrer un redoutable ambazonien touché par balle lors des combats avec l’armée camerounaise. Il s’agit d’une infirmière et d’un ambulancier, envoyés chercher un homme blessé par balle et interceptés au poste de contrôle de Nguti le 27 décembre 2021. Ainsi que deux autres travailleurs arrêtés quelques semaines plus tard.
«Nous nous sommes engagés auprès des autorités, en leur fournissant des informations et des éclaircissements, pour faciliter la libération de nos collègues. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas de résolution positive », écrivait MSF.
Dans une autre déclaration publiée ce 28 avril, MSF dit être convaincu de la légalité des tâches qu’ils ont effectuées dans la région. Cependant, « Aucune des explications données par MSF ou par le service juridique fournis à Marguerite et Ashu n’a conduit à leur libération pour le moment. »,indique l’ONG humanitaire.
Nous sommes convaincus de la légalité des tâches qu’ils ont effectuées pour nous.
✅ Soigner et transférer les blessés et les malades, c’est précisément ce que font les organisations humanitaires dans un conflit.
— MSF Western & Central Africa (@MSF_WestAfrica) April 28, 2022