Deux chercheuses camerounaises récompensées pour leurs avancées dans le traitement de l’Alzheimer à partir de plantes médicinales

Deux chercheuses camerounaises, Adeline Fanta Yadang et Hadidjatou Daïrou, ont été récompensées pour leurs travaux novateurs dans le domaine du traitement de l’Alzheimer à partir des plantes médicinales.

Les jeunes scientifiques ont été distinguées par le Prix Jeune Talent L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Institut de recherche médicale et d’études sur les plantes médicinales de Yaoundé le 23 novembre 2023.

Adeline Fanta Yadang, âgée de 32 ans, et Hadidjatou Daïrou, 33 ans, ont su se démarquer par la qualité de leurs recherches portant sur le potentiel des plantes médicinales traditionnelles au Cameroun dans le traitement des maladies cardiovasculaires et de l’Alzheimer.

Leur travail a été salué parmi celui de 30 autres scientifiques d’Afrique subsaharienne, lors de la remise du Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO le 8 novembre 2023.

Cette reconnaissance vient ainsi couronné les effort des deux chercheuses pour trouver des solutions innovantes aux problèmes de santé auxquels fait face leur pays.

 En se concentrant sur l’utilisation des plantes médicinales traditionnelles, elles ont ouvert de nouvelles perspectives dans le traitement de l’Alzheimer, une maladie neurodégénérative très répandue, mais pour laquelle il n’existe toujours pas de remède.

L’approche scientifique d’Adeline Fanta Yadang et Hadidjatou Daïrou suscite un grand espoir dans la communauté médicale, notamment au Cameroun, où les ressources naturelles sont largement exploitées dans la médecine traditionnelle.

Leurs recherches approfondies pour identifier les plantes médicinales ayant des propriétés bénéfiques pour le traitement de l’Alzheimer pourraient potentiellement conduire à de nouvelles thérapies et apporter une lueur d’espoir à de nombreux patients atteints de cette maladie débilitante.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans la communication du Président de la FIFA Gianni Infantino, il est clairement spécifié que les décisions arbitrales ne doivent pas être discuté et dans

Dans cette sortie de Nabil Djellit, journaliste franco-algérien, la finale de la coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal a connu tellement

L’experte en santé publique dans cette sortie fait une lecture de la contestation des joueurs et du staff du Sénégal lors de la finale de

Dans une vidéo, le consultant de football estime clairement qu’avec les errements de l’arbitrage qui ont émaillé le coupe d’Afrique des nations au Maroc, et

Dans cette sortie, le journaliste revient sur les point saillants qui ont marqués la journée de dimanche 18 Janvier 2026, jour de la finale de

Le rideau s’est définitivement fermé hier dimanche 18 janvier 2026. En effet, au terme d’une finale pleine de rebondissements, le Sénégal est sorti vainqueur de