Election :RFI dément avoir proclamé la victoire d’Issa Tchiroma

Le media international français  dénonce une usurpation de son logo.

Une  fausse information attribuée à Radio France Internationale, RFI, a envahi les réseaux sociaux, prétendant que le média français aurait déjà proclamé Issa Tchiroma Bakary vainqueur de l’élection.

Seulement, RFI a rapidement démenti cette rumeur, en  dénonçant un détournement de son identité visuelle.

Selon un article publié sur son site officiel, RFI rappelle  que seule le Conseil constitutionnel dispose jusqu’au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs. Entre-temps, de faux résultats provisoires circulent massivement sur les plateformes comme WhatsApp, TikTok et Instagram, usurpant le logo et la charte graphique de RFI pour donner une apparence d’authenticité.

« Contrairement à ce que veut faire croire ce montage, RFI n’a pas publié d’article sur la victoire supposée d’Issa Tchiroma Bakary. Quelqu’un a simplement repris notre charte graphique et notre logo pour tromper la vigilance des internautes », précise le média.

Pour aider le public à distinguer le vrai du faux, RFI invite les internautes à vérifier toute information sur ses canaux officiels : site internet, page Facebook, X (ex-Twitter) et autres réseaux certifiés. Le média rappelle que cette méthode d’usurpation d’identité, de plus en plus fréquente, vise à exploiter la crédibilité de sources reconnues pour propager de fausses nouvelles dans un contexte politique particulièrement sensible.

« Si l’information en question n’apparaît pas sur nos plateformes officielles, alors il s’agit d’une infox », conclut RFI.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Dans cette sortie du journaliste du journal d’informations en ligne spécialisé dans le football CFOOT Alain Denis Ikoul, il fait un détour sue les deux

Dans cette analyse du journaliste Albin Njilo, il dresse le tableau des laudateurs de la presse envers Louis Paul Motaze qui annoncent que le Cameroun

Dans cet analyse, le journaliste de sport Charles Douglas Demba donne les raisons qui ont ont favorisé la défaite de l’Afrique du Sud contre le

C’est désormais officiel, José Mourinho est le nouvel entraîneur du Real Madrid. Le club espagnol a officialisé son retour le jeudi 11 juin 2026 dernier.

Lors d’une émission en tant qu’invité sur M6 jeudi dernier , l’attaquant international français Kylian Mbappé a fait une sortie qui fait polémique actuellement dans

C’est non seulement une victoire pour le Cameroun mais une preuve évidente que le pays compte dans la sphère continentale. En effet, la ministre de