Torture de Longue Longue, artiste engagé : Une vidéo de traitement inhumain choquant provoque une vague d’indignation
Une vidéo troublante refait surface sur internet aujourd’hui, mais les événements remontent à 2019. L’artiste Longue Longue avait été interpellé et torturé.
Selon son récit, il fut arrêté à l’hôtel Sawa par des militaires et torturé dans les locaux de la Sécurité militaire à Douala. Au lendemain de sa libération, il avait déclaré à Équinoxe Télévision : “On m’a torturé avec une machette, presque qu’à mort. J’ai même pissé le sang.”
Les raisons officielles de cette arrestation restent inconnues à ce jour. Toutefois, il est à noter que Longue Longue était un fervent critique des éventuelles fraudes électorales lors de la présidentielle 2018, remportée par Paul Biya devant Maurice Kamto. Ce qui laisse penser que sa prise de position pourrait être liée à son arrestation.
Cinq ans après les faits, la vidéo de la torture inhumaine de Longue Longue a fuité sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation.
“Stop à cette barbarie ! Certains hommes en tenues continuent d’utiliser la violence pour dominer les opprimés au Cameroun. Je condamne cela avec la dernière énergie !” a réagi l’artiste Lady Ponce.
“Je viens de pleurer comme jamais. Voir Longue Longue hurler m’a déchiré le cœur. Pourquoi esclavagiser son frère ? Qu’a-t-il fait ?” s’interroge, émue, la chanteuse Kareyce Fotso.
Deux hommes politiques ont également réagi spontanément à l’affaire Longue Longue. Maurice Kamto, principal opposant au régime au pouvoir depuis 40 ans, a condamné cette “barbarie d’État” et exigé une enquête urgente pour traduire les auteurs de ces actes en justice.
“Ces images insoutenables sont la traduction de la cruauté d’une poignée de ‘commandants’ de la République, qui se montrent forts contre les faibles”, a déclaré Cabral Libii, troisième lors de la dernière présidentielle en 2018. Il réclame justice pour l’artiste Longue Longue.