Kareyce Fotso : « Voir Longue Longue hurler m’a déchiré le cœur… »

Torture de Longue Longue, artiste engagé : Une vidéo de traitement inhumain choquant provoque une vague d’indignation

Une vidéo troublante refait surface sur internet aujourd’hui, mais les événements remontent à 2019. L’artiste Longue Longue avait été interpellé et torturé.

Selon son récit, il fut arrêté à l’hôtel Sawa par des militaires et torturé dans les locaux de la Sécurité militaire à Douala. Au lendemain de sa libération, il avait déclaré à Équinoxe Télévision : « On m’a torturé avec une machette, presque qu’à mort. J’ai même pissé le sang. »

Les raisons officielles de cette arrestation restent inconnues à ce jour. Toutefois, il est à noter que Longue Longue était un fervent critique des éventuelles fraudes électorales lors de la présidentielle 2018, remportée par Paul Biya devant Maurice Kamto. Ce qui laisse penser que sa prise de position pourrait être liée à son arrestation.

Cinq ans après les faits, la vidéo de la torture inhumaine de Longue Longue a fuité sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation.

« Stop à cette barbarie ! Certains hommes en tenues continuent d’utiliser la violence pour dominer les opprimés au Cameroun. Je condamne cela avec la dernière énergie ! » a réagi l’artiste Lady Ponce.

« Je viens de pleurer comme jamais. Voir Longue Longue hurler m’a déchiré le cœur. Pourquoi esclavagiser son frère ? Qu’a-t-il fait ? » s’interroge, émue, la chanteuse Kareyce Fotso.

Deux hommes politiques ont également réagi spontanément à l’affaire Longue Longue. Maurice Kamto, principal opposant au régime au pouvoir depuis 40 ans, a condamné cette « barbarie d’État » et exigé une enquête urgente pour traduire les auteurs de ces actes en justice.

« Ces images insoutenables sont la traduction de la cruauté d’une poignée de ‘commandants’ de la République, qui se montrent forts contre les faibles », a déclaré Cabral Libii, troisième lors de la dernière présidentielle en 2018. Il réclame justice pour l’artiste Longue Longue.

Equinoxe

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le secteur de l’éducation privée laïc dans la région du littoral fait face à une crise sans précédent. Au cœur de la situation se trouve

Dans cette sortie du journaliste Hilaire Ngoualeu Ham Ekoue, il fait un retour la guéguerre entre les partisans de Maurice Kamto et ceux de Issa

A quelques encablures de la célébration de la fête de la jeunesse au Cameroun, l’éditorialiste Eric Boniface Tchouakeu, fait un feedback sur les désillusions de

A cause d’un certain nombre d’informations erronées qui circulent sur les réseaux sociaux concernant la santé de l’artiste et de sa prise en charge, l’Hôpital

Salomon Beas, l’ancien militant du mouvement pour la renaissance du Cameroun estime qu’au vu du score opéré par le leader du FSNC lors de l’élection

Dans cette autre sortie du Dr Crépin Nyamsi, il évoque le cas du leader du PURS. Il pense que ce dernier pourrait gagner en capitale