Après une longue léthargie, le ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) vient de renouer avec le traditionnel concours du « Plus bel élevage ». Les éleveurs doivent la renaissance de cet événement à la politique de transfert des compétences, avec les communes au cœur du jeu.
« (…) Après plusieurs années d’interruption, le ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) vient de renouer avec le concours du « Plus bel élevage »… » Les éleveurs doivent la résurrection de cette ancienne pratique à la politique gouvernementale de décentralisation.
Et dans le cadre de cette décentralisation, le MINEPIA vient de transférer aux communes la compétence d’organiser, annuellement à l’avenir, cette compétition. A Dschang, le verdict de l’édition 2016 du « Plus bel élevage » communal a été rendu public le lundi 19 décembre passé.
Les prix reçus par les éleveurs ont été constitués d’un quart d’aliments et/ou de médicaments, les trois quarts restants d’espèces sonnantes. Le montant cumulé de l’ensemble des enveloppes décernées s’est chiffré à un million (1 000 000 Fcfa).
Dans son discours de circonstance, le représentant du délégué départemental du MINEPIA a présenté l’objectif poursuivi par ce concours, comme étant « (…) de galvaniser les efforts des éleveurs, en vue de booster la production nationale de protéines animales… »
Dans son mot de bienvenue, le maire de Dschang, SM Donfack Beaudelaire, a émis le souhait de voir le MINEPIA attacher « (…) des moyens de plus en grands, à cette compétence d’accompagnement des activités pastorales, car aucune sorte d’indépendance n’est possible sans autosuffisance alimentaire… »
Pour sa part, l’adjoint d’arrondissement, représentant le sous-préfet empêché, a invité « (…) tous les acteurs de la filière élevage à homologuer leurs fermes sans délai, du moment où seules les fermes homologuées seront autorisées à compétir aux prochaines éditions… »
Considérez-vous tels des participants sûrs et lauréats potentiels, pour le prochain rendez-vous.
Des vingt et une (21) fermes admises à concourir après visite de leurs installations, cette année, onze (11) ont été primées dans six catégories différentes. Il s’agit par catégorie :
- d’élevage de porcins : premier prix, ferme du GIC F4 à Fongo-Ndeng, deuxième prix, ferme du GIC Demefo à Foréké-Dschang ;
- d’élevage de volailles de chair : premier prix, ferme du GIC Demdou à Foto, deuxième prix, ferme du GIC Mekeng à Foto ; d’élevage de volailles pondeuses : premier prix, ferme de Dongwoun Jean-Paul à Foto, deuxième prix, ferme de Nzong à Foto ;
- d’élevage de volailles fermières (poules du village) : prix unique, ferme de Zogning Noubo Hippolyte à Foto ; d’élevage d’ovins et caprins : premier prix, ferme de Donfack André à Foto, deuxième prix, ferme de Fokou Martin à Foto ; d’élevage de bovins : premier prix, ferme de Hassan à Foto, deuxième prix, ferme de Malam Lamu Gariwa à Foto.
La commission chargée de rendre ce verdict a été composée de : président, le sous-préfet de Dschang ou son représentant ; vice-président, le maire de la commune de Dschang ; rapporteur, le délégué d’arrondissement de l’Elevage, des pêches et des industries animales ; membres, le chef de Centre zootechnique et vétérinaire de Dschang, le représentant de la plateforme des producteurs de Dschang.
Cette commission s’est appuyée sur des critères aussi tangibles et rationnels que : l’état d’embonpoint de l’animal, la technique d’alimentation du cheptel, le niveau de respect des normes de biosécurité, le niveau de propreté du site d’élevage…
Monsieur le délégué départemental du MINEPIA a exhorté les personnes récompensées ce jour à rester constantes dans leurs efforts, dans la mesure où elles doivent non seulement se « (…) considérer comme des participants sûrs, mais aussi de lauréats potentiels pour le prochain rendez-vous… » de ce même concours.
Pour clore, notons qu’au mini comice agrosylvopastoral de Bafoussam, tenu du 16 au 18 décembre passé, la commune de Dschang a reçu trois (3) des onze (11) prix remportés par la Menoua, « (…) occupant ainsi le premier rang départemental pour ce qui concerne les produits du MINEPIA… »