L’ANOR a ouverts une série de séminaires ce 28 octobre 2024 à Ebolowa. Les enseignements transmis aux participants, une quarantaine au total sont batis autour du thème principal : << Concevoir, mettre en place et piloter un Système de Management Anti-corruption (SMAC) >>.
En ouvrant ce séminaire de formation qui durera cinq jours, le représentant du Directeur Général de l’ANOR M. FOKA Jean-Pierre, a recommandé aux participants assiduité, proactivite et engagement pour qu’au terme de la formation, ils soient capables d’implémenter les connaissances reçues dans leur organisation dans la perspective de se lancer dans un processus de certification.
En effet, selon le Colonel Louis Ze Olama Inspecteur Général à la Gendarmerie Nationale : << Nous sommes une institution qui est en charge de la lutte contre les infractions d’une manière générale et de la corruption en particulier. Ce séminaire est très bénéfique pour nous dans la mesure où l’ANOR met à notre disposition une nouvelle norme ISO 37001, la version 2016 qui est une version de management Anti-corruption. Ce qui va en droite ligne avec le recommandations du haut commandement >>.
Pendant cinq jours, il s’agira pour les experts, de mettre à la disposition des apprenants, des outils pédagogiques pouvant identifier les démarches de la mise en place d’un Système de Management Anti-Corruption (SMAC) et de partager les bonnes pratiques dans le pilotage des projets liés à la lutte contre la corruption.
Il s’agit donc pour cette norme d’accompagner les organismes à lutter efficacement contre la corruption en réduisant substantiellement les incidences néfastes de la corruption dans leur fonctionnement.
<< Nous sommes là dans le cadre d’un atelier organisé par l’ANOR sur la mise en place des exigences de la norme ISO 37001 applicable au Système de Management Anti-Corruption (SMAC) dans le cadre de renforcement des capacités des organisations publiques, parapubliques et privées >>.
Esaïe Mehebouo Expert en gouvernance spécialisé dans le management Anti-corruption, formateur et consultant à la CONAC nous explique ici ce qu’est la méthode SMAC : << C’est un dispositif international qui permet aux organisations de prévenir d’abord, de détecter et de traiter les actes de corruption afin de prôner la bonne gouvernance >>.
À l’issu du séminaires, l’ANOR assurera le suivi des organismes en question pour savoir comment est-ce qu’il implémente efficacement ce qui a été appris et partagé ici, s’ils éprouvent des difficultés particulières, etc, comment est-ce qu’on peut les accompagner de façon pratique car rien n’est de trop pour limiter l’ampleur du phénomène. Avant Ebolowa, l’ANOR était déjà à Kribi prochaine escale Douala.
Puisse donc la méthode SMAC apporter la bonne gouvernance au sein des administrations publiques, parapubliques et privées à travers le respect de la norme et de la qualité. Un suivi et une évaluation de l’ANOR qui compte par cette méthode améliorer les indicateurs de performances.