Opinion: À propos de la nomination de Soumbou Angoula Bertrand Pierre

Bertrand Soumbou Angoula,Directeur General ENAM

J’ai écouté avec attention la nomination en qualité de Directeur Général de l’ENAM. Ma réaction a alors été pourquoi pas? Nous avons tous besoin de servir notre pays.

Malheureusement, cette nomination a tout sauf l’envie extrême de renouveler l’administration publique tant s’en faut. Le régime de Paul Biya a été médiocre à un tel point que, ce qui aurait pu être applaudi est désormais décrié.

Car, nommé un jeune de 32 ans à un poste stratégique, il n’y a pas de problème. Cependant, nommé un jeune de 32 qui serait l’autre fils du “père” de Chantal Biya, ça c’est embêtant. Surtout lorsqu’après investigation, on se rend compte que des jeunes de 30 ans lourdement expérimentés pour gérer l’ENAM, il y en a.

On n’est pas loin des entreprises familiales où la principale base de recrutement repose sur des affinités. Et justement lorsque c’est le père qui pense ainsi, pourquoi voulez vous que le fils en soit différent? Conséquence directe : c’est la faillite.

Feu Charles Ateba Eyene disait qu’il est difficile d’être efficace lorsqu’on sait qu’on ne mérite pas une fonction. Lorsqu’on sait qu’on l’a obtenu par clientélisme. Est ce le cas de Bertrand Pierre? Difficile de s’y opposer tant ces premiers mots sont flatteurs : “je remercie grandement le chef de l’État pour la confiance qu’il a mis en moi” a t’il esquissé. Cette phrase est très dangereuse et se place en droite ligne avec l’idolâtrie, une pratique très appréciée par certains ministres de haut rang.

Un jeune homme brillant aurait dit : “je savais que mes efforts quotidien me mèneraient à cette consécration. Je remercie le chef de l’État pour avoir reconnu ou récompensé mes efforts, mes sacrifices.” Oui, pour beaucoup c’est peut être la même chose. Mais ceux qui ont une rigueur personnelle savent qu’il y a une grande différence. Tout est dans l’esprit. La bouche dit ce que le cœur pense.

Il se pourrait que son père serait décédé en prison à la suite d’un grotesque détournement en masse. Ce n’est pas une bonne chose de le rappeler. Mais vous ne pouvez pas empêcher aux gens de penser que cette nomination est une récompense de la première dame à celui qui avait signé son acte de mariage en qualité de père.

Aujourd’hui, il est important de faire tout de même une différence. Le père ne sera jamais le fils et chacun a son cœur. C’est pourquoi je félicite mon aîné Soumbou Angoula Bertrand Pierre. De nous tous, le chef de l’État a préféré “commencer” par toi.

Sache cependant que ce pays nous allons le construire ensemble. Nous te demanderons des comptes demain. Il faut donc que tu t’attaques immédiatement aux réformes de cette école.

– les morts admis, 
– l’achat des places
– donne la chance aux jeunes génies pauvres
– etc.

Surtout, le peuple camerounais dans son ensemble veut savoir pourquoi nos frères et sœurs, Brenda et Junior, les enfants du chef de l’État, ne suivent pas les cours de la même manière que les autres.

Pourquoi une telle discrimination ? Nous ne voulons pas te classer de l’autre côté. Mais nous voulons au moins que tu montres au peuple camerounais qu’effectivement tu mérites cette lourde responsabilité. Si telle est le cas, nous ferons de toi notre futur ministre de l’enseignement supérieur.

Merci. César Tchoffo.
Des habitudes à changer.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),