Pour le politologue, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le professeur Maurice Kamto a pris ce qu’il appelle un « raccourci insurrectionnel ».Il estime clairement que l’évocation des 50 morts au Sénégal est bien un appel à l’insurrection.
Intervenant sur le plateau de l’émission Libre Expression sur Info TV le dimanche 8 juin dernier, le vice recteur dira qu’ : « Un leader politique, dans un meeting public, menace le peuple souverain en disant si en 2025 il n’y a pas changement, c’est de votre faute. Regardez au Sénégal, il y a eu 50 morts, c’est quoi si ce n’est pas un appel à l’insurrection ? C’est clair que c’est appel insurrection, article 114 du code pénal ». il va poursuivre en disant « Cela n’a rien à voir avec la qualité du processus électoral. C’est que il faut forcer le destin en prenant le raccourci insurrectionnel ».
Plus loin dans son argumentaire, il va déclarer : « C’est ça politique du Mrc depuis le départ. Moi je connais les orientations du Mrc et pour cause ? La politique du Mrc, c’est de prendre le raccourci insurrectionnel. Le jour où Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) est prononcé pour la première fois, Maurice Kamto n’était pas là. Il n’est pas là ».