La Douane camerounaise a annoncé ce 30 octobre 2023 la saisie de 80 palettes contenant 1920 cannettes de bières de marque “33 Export”.
La Gendarmerie Nationale a réalisé cette saisie en collaboration avec la Zone 2 de l’Opération HALCOMI III, grâce à l’utilisation d’un scanner mobile, apprend-on.
La cargaison était cachée dans les soutes de deux bus de transport en commun à destination de Yaoundé, provenant de la contrebande du Nigéria. Les autorités ont indiqué que le Nigéria est un pays avec lequel le Cameroun a d’importants échanges, entraînant souvent l’introduction de marchandises illicites sur le territoire camerounais. Par exemple, au cours de la campagne 2022-23, le Cameroun a perdu environ 70 milliards de FCFA en raison des exportations frauduleuses de fèves de cacao, principalement vers le Nigéria, en plus de la taxe de sortie de 10% récemment imposée sur les exportations.
La cargaison saisie est actuellement stockée dans les entrepôts de l’ancien Secteur des Douanes du Centre, en attendant le déroulement de la procédure contentieuse.