Le Centre de Santé Intégré (CSI) de Nkol-Nkeng dans la commune de Biwong-Bané, construit et entièrement équipé par l’état il y’a 05 ans a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 13 avril 2023 à la grande joie et satisfaction des populations.
<< Nous nous sentions lésés et abandonnés et avions tout le temps recours à la médecine traditionnelle pour nous soigner ou parcourir de longues distances à pieds pour faire accoucher nos femmes >> : ces propos sont ceux de majesté Mballa Antoine Chef Traditionnel du village Nkol-Nkeng.
Avant de continuer: << Le maire est descendu à plusieurs reprises pour mettre l’hôpital à jour et installé un comité de direction local, il a recruté 03 nouveaux personnels et depuis ça vit ici >>.
Une cérémonie d’ouverture solennelle suivie d’une campagne de santé de grande envergure menée par le Docteur Daniel Mpondi Médecin Chef du Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Biwong-Bané.
C’est donc de gaieté de cœur que les populations du groupement Melangue-Nord ont répondu massivement à l’invitation du maire providence Joseph-Liboire Angono qui a écouté leurs cris de détresse et répondu favorablement afin qu’elles puissent bénéficier des consultations gratuites en médecine générale, en santé prénatale, des prises en charge vaccinales mais également de la petite chirurgie.
Selon l’infirmière Supérieure Bikié Ondoua Marie Béatrice en charge de l’hôpital, la structure disposerait d’une capacité de 6 lits (02 pour les hommes, 02 pour les femmes et 02 pour les enfants). Les services qui fonctionnent actuellement sont là médecine générale, la maternité et la petite chirurgie mais de façon générale elle indique que les patients malades étaient suivis dans la prise en charge de toutes leurs pathologies.
L’hôpital disposait en outre d’un groupe électrogène pour palier au manque d’énergie électrique et d’un forage moderne pour ce qui concerne la fourniture en eau. Aujourd’hui il est opérationnel et sert désormais ce à quoi il était destiné.