L’ancien homme de main d’Issa Hayatou est apparu mardi 27 novembre dernier lors de l’assemblée générale estraordinaire de la ligue de football de l’Ouest.
Discret depuis que certaines sources le présentent comme l’homme que des réseaux bien enracinés dans le monde du football, se préparent à placer à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au terme de l’assemblée générale extraordinaire prévue dans quelques jours, Seydou Mbombo Njoya est apparu en public mardi 27 novembre dernier, très rattaché à Etienne Tamo, un cacique de la Fécafoot. C’était à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire de la ligue régionale de football de l’Ouest. Assis en avant plan dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région de l’Ouest ; drapé d’une gandoura blanche, ce personnage que l’on avait presque jamais vu lors des activités liées au football dans cette région, avait pourtant une ambition : celle de décrocher l’une des place de l’Ouest pour l’assemblée générale extraordinaire de l’instance faîtière du football camerounais. Ce qui fut fait. Avec François Kouedem, Philippe Fodjo Tabopda, Jonas Lonla, Nsangou et Samuel Wembé, il fait partie de ceux qui iront porter la voix de l’Ouest à ce conclave déterminant pour sortir le football camerounais d’une longue et interminable crise. Loin d’être anodines, l’apparition et la responsabilisation de l’ancien homme de main d’Issa Hayatou ont été perçues comme l’aboutissement d’une étape vers son dessein de président de la Fécafoot. Sauf que l’intéressé a lui-même a continué à garder le mystère sur son intention à briguer le poste. « D’ici 48 heures, on saura si je serai candidat », a-t-il lancé à la presse. Toutefois, il pense qu’ après « 5 ou 6 ans, il est grand temps qu’on tourne la page des querelles juridiques et qu’on passe au football pour qu’aujourd’hui le football se développe dans tout le territoire. Je pense comme tout acteur, qu’il est grand temps qu’on parle football et non se consacrer sur des questions juridiques ».
Même si Seydou Mbombo Njoya entretient le mystère quant à son intention pour la « maison de Tsinga », il est cependant presque certain que l’Ouest présentera à cette élection, un candidat. Les rudes tractations en cours pourront amener les délégués de l’Ouest à revoir leurs prétentions à la baisse, mais au cours de l’assemblée de la ligue de l’Ouest tous ont reconnu que cette région phare du football camerounais n’occupait pas la place qui était sienne au niveau fédéral. « La plupart des clubs appartient aux fils de l’Ouest et nombreux de ceux qui mettent de l’argent dans le football au Cameroun sont de cette région. Il est donc important qu’elle ait son mot à dire à fédération », a confié Serge Kamdem Kouam, nouveau 1er vice-président de la ligue de football de l’Ouest. « Comme chantier immédiat, il est question pour moi d’accompagner le candidat de la ligue de l’Ouest à l’élection au niveau de l’instance fédérale à Yaoundé. Avec les six délégués, on va s’organiser pour accompagner l’Ouest parce qu’il faudrait qu’au sortir de cette élection que l’Ouest en sorte très grandie », a précisé François Kouedem, nouveau président de la ligue de football de l’Ouest.
Il est donc clair que l’Ouest n’ira pas à l’assemblée générale de la Fécafoot avec des ambitions modestes. Son candidat pourrait bien être Seydou Mbombo Njoya.L’annonce officielle pourra se faire au cours d’une conférence de presse qu’il donne ce vendredi 30 novembre 2018 à Yaoundé.