Sud : Visite de travail du Minesup sur le site de construction de l’Université d’Ebolowa !

Le Professeur Jacques Fame Ndongo était vendredi, 10 mai 2024 toucher du doigt, l’état d’ avancement des travaux de construction du campus universitaire de Metyipkwalé situé dans la banlieue sud de la ville d’Ebolowa. C’était en marge des travaux de la séance de travail tenue au Rectorat de l’Université d’Ebolowa avec au menu échanges et présentations.

Accueill à sa descente de voiture au campus de Metyipkwalé par le Recteur Jean Bosco Etoa Etoa losqu’il était 12 h, le Professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Étattat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Grand chancelier des Ordres Académiques a eu droit à un accueil chaleureux au rythme des groupes de dance devant une marrée humaine d’étudiants tenant des pancartes aux messages de remerciements au Président de la République Paul Biya.

En effet le projet présidentiel qui visait à << Augmenter notre offre de formation, afin de donner à tous les jeunes d’acquérir des compétences utiles et adaptées, susceptibles de leur ouvrir des opportunités d’emploi dans tous les domaines >>. entrait dans sa première phase d’implémentation à Ebolowa devant un parterre de forces vives, élites extérieures et intérieures, des personnalités administratives, politiques et traditionnelles de la Région du Sud.

La visite guidée des lieux du propriétaire par l’entreprise adjudicataire le Groupe Somaf situe à 30% le taux d’avancement des travaux pour un montant de 25 milliards FCFA. Il s’agit de quatre amphithéâtres (500 et 300) d’une capacité de 4730 étudiants.

À terme, elle devrait voir sortir du sol, des blocs pédagogiques, les salles de cours (50), des blocs administratifs (3), des salles polyvalentes (16), des toilettes (102), des magasins  (8) et des rampes pour des personnes vivantes avec un handicap (21). C’est en somme, une plateformes dotées d’un centre de développement numérique, des laboratoires, des restaurants, ainsi que des aires de jeux.

L’honorable député de la nation Jean Jacques Zam en facilitateur depuis les audiences données par le Ministre d’État à l’hôtel Bengo jusqu’au site du campus de Metyipkwalé en passant par la séances de travail tenue au rectorat sous la modération du Professeur Jacques Fame Ndongo en personne.

Cette descente sur le terrain est l’aboutissement d’un long processus de validation des maquettes à la suite de la mise sur pieds d’un Comité technique had oc au lendemain de la signature du décret présidentiel. Une prouesse, fruit de la technologie et de la modernisation du Programme d’Appui à la Composante Technologique Professionnelle et Facultaire de l’Enseignement Supérieur (ProACTPF).

Le credo prôné ici à l’Université d’Ebolowa était : << Assurance-qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements, employabilité des jeunes diplômés >>. Ce qui faisait de l’une des dernières néees des 11 universités du Cameroun, la plus aboutie en terme de formation et d’innovations technologiques. Puisse les différentes filières tenir la promesse des fleurs et nous produire des créateurs de richesse pour l’atteinte de l’emmergence tant souhaité par le Chef de l’État Paul Biya à l’horizon 30-35.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste