Camerou-Opinion : Hilaire Nzipang demande à Clément Atangana de démettre Biya de ses fonctions de président national du RDPC.

Hilaire Nzipang

Le conseiller municipal du Mouvement Progressiste (MP) de la commune d’arrondissement de Douala 1er a été l’un des invités de l’émission dominicale « Droit de réponse » diffusée sur Equinoxe télévision.

Il s’est réjoui de L’avènement du conseil constitutionnel, l’un des sujets abordés au cours de l’émission

. L’homme politique a évoqué l’article 7 de la constitution, précisément l’alinéa 4 qui parle l’incompatibilité entre la fonction présidentielle et toute autre fonction élective.Et comme tel, il demande au tout premier président du conseil constitutionnel de poser un acte en destituant le président de la république de président du RDPC.

« Les fonctions du président de la République sont incompatibles avec toute autre fonction publique, élective ou toute activité professionnelle »a t-il déclaré.

Il s’avère que, explique-t-il  le président de la République à son élection est président national du RDPC. Il y a un débat de fond qu’il faut clarifier.

« Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur cette disposition de l’article. Donc nous demandons purement et simplement à monsieur Clément Atangana, immédiatement de démettre Monsieur Biya de ses fonctions de président national du RDPC », ajoute-t-il.

« On ne saurait être président de la République et prétendre à d’autres fonctions électives » car, dit-il,  c’est un débat de clarification qui vaut son pesant d’or et je pense que le Conseil constitutionnel vient à point nommé.

 

Source:ôCameroun

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

À lire l’interview publiée dans les colonnes du quotidien national Cameroun Tribune. 1. Monsieur le Vice-Premier Ministre, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbre

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

Le tribunal militaire rechigne à considérer les arguments de la défense. Le Tribunal militaire de Yaoundé a tenu une audience ce 11 novembre. Au cours

Le maire de Banka se ravise et autorise les festivités du RDPC à la place des fêtes. Le maire de la commune de Banka, Joseph

Ce mercredi, les partisans du président Paul Biya vont célébrer le 42e anniversaire de son accession à la présidence. Dans une circulaire datée de fin

Dans son édito publié dans Mutations le 22 octobre 2024, George Alain Boyomo aborde le retour du président Paul Biya après 45 jours d’absence pays.