Cameroun- Insertion professionnelle : Le ministère de l’Enseignement supérieur, le Fonds national de l’emploi et un regroupement de plusieurs entreprises s’associent

Le ministère de l’Enseignement supérieur, le Fonds national de l’emploi et un regroupement de plusieurs entreprises se sont associés mardi dernier pour accompagner les étudiants dans la matérialisation de leurs projets.

Il y a un an lors des Jeux universitaires à Bamenda, émergeait le Getec. Le concours Génie et talent de l’étudiant camerounais qui met en lumière les produits de la créativité des étudiants des universités d’état, des instituts et établissements privés de l’enseignement supérieur. Les lauréats dudit concours étaient à l’honneur mardi dernier à Yaoundé.

C’était à l’occasion de la signature du mémorandum d’entente visant leur accompagnement dans la concrétisation de leurs différents projets. Parmi les signataires, on retrouvait le ministre de l’Enseignement supérieur, Chancelier des Ordres académiques, Jacques Fame Ndongo, le Fonds national de l’emploi (Fne), le Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam), l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme),

Entrepreneurs du Cameroun (Ecam) et de la Banque des petites et moyennes entreprises (Bpme). Véritable synergie d’action dans la croisade des pouvoirs publics contre le chômage, ce mémorandum d’entente est un corpus de 13 articles.

Il y figure en bonne place, la mise en place du programme de promotion de l’entrepreneuriat jeune en milieu universitaire à travers la maturation des projets identifiés, de même que la facilitation de l’accès au marché et au financement desdits projets.

Il y est également incorporé une composante formation et renforcement des capacités des étudiants porteurs de projets, le soutien des structures de recherche. Le placement des diplômés de l’Enseignement supérieur disposant des compétences avérées et la participation des partenaires à des projets conjoints de recherche complètent les champs d’intervention du protocole d’accord.

Dans son propos de circonstance, le ministre de l’Enseignement supérieur a salué l’implication des différents protagonistes au texte signé. Ceci tout en précisant le contexte dans lequel intervient ce dernier. « Conscient du rôle que le concours Génie et talent de l’étudiant camerounais est appelé à jouer dans notre société, le chef de l’Etat après avoir primé les lauréats de la première édition de cette compétition, a prescrit le suivi et l’accompagnement des lauréats de la seconde édition.

Voilà pourquoi nous sommes réunis ce jour », a déclaré Jacques Fame Ndongo. Le Minesup a par ailleurs souligné la portée de ce mémorandum pour les meilleurs étudiants du système universitaire camerounais.

Il pourrait constituer un parfait théâtre d’expression de la vision du président de la République dans le secteur de l’enseignement supérieur. Singulièrement dans la stratégie un étudiant-un emploi-une entreprise adossée au système LMD (Licence-Master-Doctorat).

 

Cameroon-Info.Net

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’universitaire dans cette sortie répond au ministre délégué à la justice qui a sorti un texte en à Anicet Ekane. Ma réponse au ministre Jean

Pour Yannick DJEMENI avocat, il est clair que les décisions de l’instance faitière du football la fécafoot en l’occurrence viole la loi notamment la convention

Dans une sortie, l’historien tout en décriant la mort de l’homme politique, accuse le régime en place d’en être le principal coupable. CAMEROUN – CONCERNANT

Le président national de l’Alliance des Forces Progressistes dans cette communication insiste sur le fait que l’Etat du Cameroun doit mettre tout en œuvre que

Le Chef supérieur Batcham s’indigne et exige justice. La communauté Batcham est en deuil. Dans un communiqué officiel signé le 2 décembre 2025, Sa Majesté

Pour Edouard Fochivé, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), la mort d’Anicet Ekane qui plus est, en détention ne fait pas du bien