Cameroun : L’ONU exhorte le Cameroun à mettre un terme aux renvois de réfugiés nigérians.

 

Les Nations Unies ont déclaré vendredi qu’elles étaient « extrêmement alarmées » par le retour forcé du Cameroun de milliers de réfugiés dans le nord-est du Nigeria, où les islamistes de Boko Haram constituent une menace permanente pour les civils.

« Cette action était totalement inattendue et mettait en danger la vie de milliers de réfugiés », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, dans un communiqué.

Le Cameroun a forcé « plusieurs milliers » de réfugiés à rentrer au Nigeria cette semaine, dont 267 mercredi, a annoncé l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

« Je lance un appel au Cameroun pour qu’il maintienne sa politique d’ouverture et d’hospitalité », a déclaré Grandi, tout en appelant le gouvernement à « suspendre immédiatement tout retour » et à respecter ses obligations en vertu du droit international.

Le Cameroun accueille actuellement 370 000 réfugiés, dont 100 000 Nigérians, selon le HCR.
Plus tôt ce mois-ci, plus de 9 000 personnes ont fui au Cameroun après une attaque contre une base militaire et des bâtiments de secours dans la ville de Rann, dans l’état de Borno, dans le nord-est du Nigéria.

L’attaque a été imputée à la faction Boko Haram de la Province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP), qui a mené des raids similaires contre des troupes depuis juillet dernier.

La recrudescence de la violence a forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir, y compris des personnes déplacées à l’intérieur du pays qui sont rentrées chez elles après les précédentes attaques.

avec AFP

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Face aux rumeurs de disparition de stocks d’or, le ministre des Mines, Fuh Calistus Gentry, a clarifié la situation ce 15 juillet. Le gouvernement dénonce

Lors de l’inauguration de la nouvelle salle de sport de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Nathalie Moudiki, conseillère n°2 du géant national, a menacé

Le recours aux injections de produits de comblement corporel par des influenceuses, sans formation médicale, suscite une vive controverse au Cameroun. Si le débat sur

Dans la nuit du 11 au 12 juillet 2026, une collision maritime a perturbé les activités du Port de Douala-Bonabéri. Le choc, survenu entre les

Ce dimanche, les autorités administratives de Yaoundé 5 ont débuté l’apposition des scellés sur plusieurs lieux de culte non autorisés. Pilotée par le ministère de

Suite au meurtre atroce d’une fillette de 11 ans à Yaoundé, les autorités camerounaises passent à l’offensive. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji,