La journée internationale consacrée à la femme se célèbre dans tout le monde entier ce 8 mars 2019, avec un contexte particulier au cameroun et dans les régions anglophones.
En effet, dans l’atmosphère qui a façonné l’organisation de la journée de la femme, les séparatistes ont fait circuler une note d’information ou ils informaient toute la population anglophone à respecter le mot d’ordre de ville morte.
Très tôt ce matin, l’on a noté la descente des forces de défense et de sécurité dans le quartier Ndogo, à Buea, vivement menacé par les exactions sécessionnistes. Outre, sur le long de la route Molyko, le mouvement de personnes est timide et la route presque déserte.
Hier jeudi, était le troisième jour de ville morte de la semaine, imposée par les leaders de l’Etat imaginaire de l’Ambazonie, car les leaders incarcérés à Yaoundé devaient être jugés.
Depuis des mois dans la zone anglophone et dans la ville de Buea en particulier, on dirait que le nombre de jours de ville morte surpasse ceux des jours de vie normale. La population vit en captivité.