Cameroun-Manuels Scolaires: bientôt les retombées de la premiere reforme

Les listes parvenues à notre rédaction concernent l’enseignement secondaire général de la Sixième en Terminale. Le premier constat qui se dégage des listes est l’effectivité de l’application de l’arrêté du Premier ministre Philemon Yang prescrivant la programmation d’un seul livre par matière.

Deuxième constat, les prix de certains ouvrages au programme de la prochaine année scolaire, sont relativement bas par rapport à ceux de l’année écoulée. A titre d’exemple, le livre d’anglais de la classe de 6ème coûtait 4900 FCFA l’année dernière. Sur la nouvelle liste publiée par le MINESEC, le prix du livre d’anglais est fixé à 3.400 FCFA. Idem pour le livre d’histoire qui est utilisé à la fois en classe de 6ème et 5ème, coûte 4000 FCFA au lieu de 5900 FCFA l’année dernière.

On peut alors s’essayer à des simulations pour remarquer que le cartable de l’adolescent qui entre en classe de 6ème dans un lycée ou un collège privé coûtera, si le parent achète l’ensemble de livres au complet, devra dépenser au total, 37.500 FCFA. Ce sont les premiers retombés de la circulaire relative aux manuels scolaires, signée le 23 novembre 2017, par le Premier ministre Philemon Yang. Cette circulaire du chef du gouvernement vient donc mettre fin à la multiplicité de manuels scolaires pour chaque matière.

« Dans le respect des spécificités de chaque sous-système éducatif, toute discipline inscrite au programme officiel doit être dispensée sur toute l’étendue du territoire national au moyen d’un seul manuel scolaire pour chaque matière. Seul cet ouvrage doit être utilisé par les apprenants pour la matière considérée », a-t-il instruit. Le travail de la nouvelle commission du manuel scolaire, on le voit vient déjà alléger la tâche aux parents d’élèves qui vont désormais dépenser moins.

 

L’Essentiel

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le ministère de l’Enseignement supérieur a ouvert, ce 12 mai 2026 à Yaoundé, la deuxième phase des assises de relecture des programmes des facultés classiques.

Face au meurtre barbare du jeune Jean-Marie Mpooh, retrouvé décapité à Dizangué, le préfet Yvan Cyrille Abondo a décrété une riposte immédiate ce 12 mai

Après des années d’attente, la Fédération Camerounaise de Football inaugure officiellement son nouveau siège à Warda les 12 et 13 mai 2026. Entre ferveur populaire

Le Syndicat National des Bouchers du Cameroun (SYNBOCAM) observe, depuis le 11 mai, une grève de 72 heures dénommée « Couteaux Morts ». En cessant

Le village de Koumengba, dans la région de l’Ouest, a subi une violente attaque attribuée aux séparatistes anglophones dans la nuit du 9 au 10

Un vol de la compagnie nationale Camair-Co a été dérouté vers Douala le vendredi 8 mai après avoir percuté un oiseau en plein vol. L’incident,