Crise post-électoral : 128 manifestants déférés devant la justice

Les avocats font le point sur la situation des personnes arrêtées.

Le collectif d’avocats chargé de la défense des personnes interpellées lors des  manifestations post-électorales a rendu public un nouveau bilan.

Selon Me Hippolyte Meli Tiakouang, coordonnateur du collectif, 128 personnes ont été déférées devant les juridictions depuis le 7 novembre 2025.

Parmi elles, sept ont été renvoyées du tribunal de grande instance du Mfoundi vers le tribunal militaire de Yaoundé, tandis que 69 autres ont été présentées au tribunal de première instance de Yaoundé – Centre administratif.

Sur ce dernier groupe, huit mineurs ont été confiés à un juge d’instruction spécialisé, 37 personnes ont été libérées sous caution de 50 000 FCFA, et 24 ont également été transférées vers la juridiction militaire.

Au total, 96 personnes sont désormais poursuivies devant le tribunal militaire de Yaoundé.

Me Hippolyte Meli s’inquiète particulièrement du sort de certaines personnes gardées à vue ou détenues au secret, dont la durée de détention et la situation judiciaire restent floues.

Ces cas concernent principalement la région du Centre, mais le collectif souligne que d’autres interpellations ont eu lieu dans d’autres régions du pays, sans que les chiffres officiels ne soient communiqués.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Depuis sa Nomination au Poste de Directeur Général du Bureau National de l’État Civil du CAMEROUN le 18 Septembre 2015, Alexandre Marie Yomo s’est résolu

Il y a des entrepreneurs dont le parcours inspire autant que leurs réalisations. C’est le cas de Yaya Ousman Tchounkeu Batchamen, fondateur et président de

Le plus grand tournoi de football de l’année entre dans sa dernière ligne droite. Dans la nuit du 18 au 19 juillet, le Hard Rock

L’audience du mardi 14 juillet 2026 dernierdevant le tribunal militaire de Yaoundé dans l’affaire du meurtre du journaliste Martinez Zogo du Colonel Otoulou a révélé

C’est visiblement mal parti pour l’activiste. En effet, le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a rejeté la demande en mise en liberté de Jacques

On est à quelques heures de la finale de la coupe du monde américano-mexicaine et le taux d’adrénaline est à son comble. Du côté de