En direct sur Cam 10 Télévision, le Dr Chuo Walters profane la mémoire du nationaliste camerounais Ruben Um Nyobè

Ce dimanche, sur le plateau de l’émission « Grand Débat » sur Cam 10 Télévision, le Dr Chuo Walters a fait une déclaration qui a été mal reçue par une bonne partie de l’opinion publique.

L’universitaire a affirmé que Ruben Um Nyobè, militant indépendantiste et nationaliste, était allé aux Nations unies pour demander le communisme pour le Cameroun et non l’indépendance et la réunification.

«Ce que L’UPC ne vous dira jamais, c’est que Um Nyobè est allé aux Nations unies pour demander le communisme pour le Cameroun et non l’indépendance et la réunification. L’UPC, ne vous le dira jamais», a déclaré Dr Chuo Walters.

Des propos qui ont été vivement dénoncés par une bonne partie de l’opinon publique, qui estiment que le Dr Chuo Walters a profané la mémoire du nationaliste camerounais. L’histoire nous enseigne que Um Nyobè était allé aux Nations unies en 1952 et en 1954 pour demander la réunification immédiate du Cameroun, la constitution d’un conseil de gouvernement et d’une assemblée avec les pouvoirs législatifs, ainsi que la fixation d’un délai pour l’octroi de l’indépendance au peuple camerounais.

Um Nyobè etait la figure de proue de la lutte armée pour l’indépendance du Cameroun. Il avait été tué en 1958 par l’armée française alors qu’il menait une rébellion armée. Ses compagnons d’armes, notamment Félix-Roland Moumié et Ernest Ouandié, ont également été tués dans des circonstances tragiques. Ces trois hommes ont été officiellement proclamés héros nationaux par la loi du 16 décembre 1991 de l’Assemblée nationale du Cameroun.

Le Dr Chuo Walters tente alors de faire croire maladroitement que le nationaliste camerounais Ruben Um Nyobè avait des objectifs autres que l’indépendance et la réunification du pays. Une affirmation est tout à fait infondée et contrarie les faits historiques établis.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le nouveau Cabinet de l’Assemblée Nationale hausse le ton. Trois ex-responsables, dont Marga Yeguié Ibrahim, fils de l’ancien Président de la Chambre, ont 48 heures

Le nouveau verdict de Reporters sans frontières (RSF) vient de tomber et le constat est sévère pour le paysage médiatique camerounais. En reculant à la

À l’approche de la 54ème Fête de l’Unité, le président du Front des Démocrates Camerounais (FDC) brise un tabou : la capacité physique du chef

Quatre jours après le drame qui a secoué l’arrondissement de Jakiri, dans le Nord-Ouest, les contours de la tuerie commencent à se dessiner malgré le

Lancé officiellement le 24 avril dernier, le 4e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), couplé au dénombrement agropastoral, se veut un tournant

Le week-end dernier, le village de Ndzerem-Nyam, dans le département du Bui, a été le théâtre d’une tuerie d’une rare violence, faisant au moins 14