Guerre feutrée entre la Fecafoot et le Minsep sur le cas Conceição

La Fecafoot clarifie les circonstances du départ d’Antonio Conceição.

La Fecafoot fait face aux révélations du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep) concernant le paiement de 1,2 milliard FCFA à l’ex-sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceição.

L’instance faitière du football camerounais  dans un communiqué publié le 23 février 2025, refuse catégoriquement toute responsabilité quant à cette situation et rappelle que la résiliation du contrat de Toini Conceição avait été décidée avec le soutien du Président de la République, Paul Biya.

Une résiliation validée par l’État

La Fecafoot explique que le limogeage d’Antonio Conceição, survenu en juillet 2022, a été acté lors d’une réunion dirigée par le Ministre des Sports, une décision validée par le Chef de l’État. L’instance dirigée par Samuel Eto’o souligne qu’elle n’avait d’autre choix que de mettre en œuvre cette décision. De ce fait, elle considère injuste la condamnation par la FIFA qui la désigne comme l’ « unique interlocuteur du football camerounais ».

En réponse aux préoccupations soulevées par le Minsep, la Fecafoot rappelle également les cas précédents de plusieurs sélectionneurs, tels que Javier Clemente, Volker Finke, Hugo Broos et Clarence Seedorf, tous recrutés par le Minsep et licenciés dans des conditions similaires, entraînant des pertes financières pour l’État. En revanche, elle met en avant le cas de Rigobert Song, également recruté par la Fecafoot. Son contrat a été rompu sans complications judiciaires, ce qui témoigne d’une gestion plus efficace des ressources.

Pour rappel,   en date du 14 février 2021, après une intervention du ministre des Sports Mouellé Kombi, Samuel Eto’o avait publié un communiqué précisant qu’il n’avait pas le droit de maintenir Conceição dans ses fonctions, ajoutant que le sort du sélectionneur était encore en évaluation.

La fédération critique tout particulièrement la communication émise par le ministère, la jugeant contraire aux principes de paix et de coopération encouragés par le Président Biya.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Décidément rien n’arrête le milliardaire nigérian. Après s’être attaché aux hydrocarbures et dans l’agriculture, c’est désormais dans le secteur de l’automobile que le magnat voudrait

Armand Oko assure avoir bénévolement défendu Samuel Eto’o. Au cours de l’émission « Les Zeglisiens » sur Bnews1 ce jour, le journaliste a affirmé n’avoir

Le prochain scrutin présidentiel qui aura lieu en octobre prochain sera sans aucun doute un moment important de l’histoire du Cameroun. Dans cette mouvance, de

1 072 milliards FCFA pour 141 km à livrer en 2028. Le gouvernement camerounais vient d’annoncer le lancement des travaux pour la phase II de

Les arbitres en colère menacent de ne plus participer aux compétitions. L’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF) a annoncé qu’elle suspendra la participation des

Sereinement mais posément, la Mvila se mobilise comme un seul homme pour acceuillir son tout nouveau patron politique : Minette Libom Li Likeng puisqu’il s’agit