Ligue de Football Professionnel du Cameroun : La LFPC promeut la fréquentation des stades par des “Tops matchs”

Coach Ndoki, entraîneur l’Aigle de Dschang : « (…) Il ne sert à rien d’abandonner l’équipe à elle-même toute la semaine, pour subitement venir promettre de fortes sommes d’argent à l’équipe, en cas de victoire… »

Le samedi 7 mai courant, l’hôtel Mbouoh star palace a abrité une conférence d’un concept nouvellement introduit au Cameroun. Baptisée “Conférence de top match ligue I”, celle de Dschang a été donnée en prélude au match du lendemain après-midi, qui a permis à l’Aigle royal de la Menoua (ARM) de recevoir l’Union sportive de Douala (USD).

Ces rencontres sont organisées par la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Elles ont pour principe de présenter côte à côte le capitaine et l’entraineur principal, des équipes appelées à s’affronter lendemain, face à un public de reporters sportifs, et cela en présence d’un représentant de la LFPC.

Cette innovation vise à promouvoir le football national, en encourageant le public à fréquenter les gradins des stades en nombre important. Introduit dans l’organisation du football camerounais la saison sportive passée, ce concept compte en son calendrier quatre “Tops matchs” par saison en ligue I, et quatre autres en ligues II.

Les critères arrêtés par la LFPC pour faire d’une rencontre un “Top match” sont au nombre de deux. Le premier est l’affluence du public dans le stade devant accueillir la confrontation. Le second est le classement relatif des équipes adverses.

La conférence du samedi 7 mai 2016 a été modérée par Tong Richard, responsable du marketing et de la communication de la LFPC. Les personnes devant intervenir pour le compte de l’Union de Douala n’ayant pas pu prendre part aux échanges, la soirée s’est déroulée avec les seuls représentants du rapace de la Menoua : Ndoki Daniel, coach ; Moundi Alim, milieu de terrain et capitaine.

Le coach Ndoki invite le public de la Menoua à l’aider à travers la remontée des informations utiles au club.

A l’hôtel Mbouoh star palace, l’Aigle a naturellement remporté le duel, grâce à l’absence de son adversaire. Vingt-quatre heures plus tard cependant, sur la pelouse du stade du CENAJES, il a plutôt failli confirmer cet autre pronostic donné par les positions relatives des deux acteurs, au classement provisoire.

Occupant une modeste treizième place, assez près des profondeurs du classement, l’Aigle royal de la Menoua a longtemps peiné pour arracher un nul, face à une Union de Douala trônant majestueusement à la tête du championnat.

Après avoir concédé un but marqué par l’un de ses propres défenseurs, l’équipe de la Menoua a beaucoup couru derrière le ballon, juste pour remettre les compteurs à égalité, avant le coup de sifflet final du central de la partie.

Entre autres choses retenues à la sortie de la conférence de ce samedi 7 mai, il y a eu cette intervention du coach Ndoki. Le sélectionneur de l’El Pacha local a demandé au public en général, de lui faciliter le travail en posant deux actes : remonter les informations au niveau du staff technique et assister également aux séances d’entraînements.

S’adressant en particulier aux élites de la Menoua, il a dit « (…) qu’il ne sert à rien d’abandonner l’équipe à elle-même toute la semaine, pour subitement venir promettre de fortes sommes d’argent à l’équipe, en cas de victoire… » Car, a-t-il ajouté, il ne sert à rien de suralimenter sa poule le jour J, dans le but d’affronter des adversaires qui se sont appliqués à nourrir les leurs au quotidien.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

C’est le bilan d’une attaque qui survenue dans la nuit de dimanche à lundi. Selon des sources  locales concordantes, des fauteurs seraient des personnes se

Dans une récente sortie, Awa Fonka Augustine le gouverneur de la région de l’Ouest dit enregistrer pour le déplorer, « des cas répétitifs d’abandon de corps très

SM Guy Bertrand Momo Soffack, chef supérieur du groupement Foto, dans l’arrondissement de Dschang, département de la Menoua, a été installé dans ses fonctions de

Décédé le 12 avril 2020, alors que la conjoncture sanitaire du moment ne laissait des marges de manœuvre à personne, ou presque, Foogang Efo’o Laahfie

L’assignation en nulleté en date du 21 juillet 2021 de la lettre testament, élément déclencheur de la crise était à l’audience le jeudi, 05 août

Voici le film du « meurtre » qui s’est déroulé ce samedi matin à Bana alors qu’il était exactement 11h30min. La situation reste tendue à Bafang suite