Au Cameroun, les enseignants continuent de se mobiliser pour dénoncer les conditions de travail difficiles et les pressions exercées par les autorités publiques. Le mouvement “On a trop supporté” (OTS) a été créé pour mettre en lumière ces problèmes, notamment les bas salaires et le manque de soutien de la part du gouvernement.
Dans ce contexte, une enseignante du lycée d’Akwa à Douala a fait un geste symbolique fort. Elle a été photographiée tenant une affiche sur laquelle était écrit: «Empêchez-moi d’aller au Canada ». Ce message poignant illustre parfaitement la détresse de nombreux enseignants camerounais qui envisagent de quitter le pays pour chercher une vie meilleure ailleurs.
Cette enseignante, comme beaucoup d’autres, se sent délaissée et contrainte d’envisager l’exil pour améliorer sa situation.
Son message est un appel à l’action pour que les conditions de travail des enseignants soient améliorées et que le gouvernement prenne enfin des mesures pour retenir ces professionnels essentiels au développement du pays.