Nouvelle hausse du prix du taxi au Cameroun

Le gouvernement, les syndicats des transporteurs urbains et interurbains, ainsi que les associations de défense des droits des consommateurs se sont mis d’accord le 19 février dernier sur une nouvelle hausse des tarifs des transports au Cameroun. Cette décision fait suite à une revalorisation des prix en 2023 et intervient après celle du super et du gasoil de 15% en février dernier.

Selon les conclusions de la réunion présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le prix du trajet en taxi devrait passer de 300 FCFA à 350 FCFA en journée et à 400 FCFA la nuit, une augmentation justifiée en partie par la pénurie de pièces de monnaie. De plus, le transport interurbain verra le prix du kilomètre augmenter de 14 FCFA à 16 FCFA.

Si certains transporteurs ont déjà appliqué ces nouvelles tarifications, d’autres ont décidé d’augmenter les prix de manière unilatérale, suscitant la colère du gouvernement. En effet, le ministère du Commerce rappelle que les tarifs en vigueur restent ceux fixés précédemment en attendant la publication d’un arrêté par le Premier ministre pour entériner cette nouvelle entente.

Cette situation a fait réagir le président du Syndicat national des transporteurs interurbains, Deffo Sokeng, qui voit dans cette hausse une réponse aux coûts croissants du carburant. Cependant, le gouvernement a dénoncé les augmentations illicites et a promis des sanctions à l’encontre des contrevenants.

En attendant une régularisation officielle par voie gouvernementale, la population reste divisée sur cette nouvelle hausse des tarifs des transports, qui impactera directement le budget des usagers au quotidien.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Sous le feu des projecteurs d’un direct sur les réseaux sociaux, Issa Tchiroma Bakary a brisé un tabou sur les coulisses de sa fuite du

Le verdict est tombé comme un couperet au tribunal du comté de Fulton. Reconnue coupable du double meurtre commis en 2022 dans le quartier chic

Rien ne va plus au Manidem. Selon le communicant du RDPC André Luther Meka, le parti historique subit un schisme après le décès de son

Le ministère de l’Enseignement supérieur a ouvert, ce 12 mai 2026 à Yaoundé, la deuxième phase des assises de relecture des programmes des facultés classiques.

Face au meurtre barbare du jeune Jean-Marie Mpooh, retrouvé décapité à Dizangué, le préfet Yvan Cyrille Abondo a décrété une riposte immédiate ce 12 mai

Le quartier Emombo est en émoi après la découverte, ce matin, du corps sans vie de « Dolorès », une personne transgenre. La victime présentait