Rien ne va plus au Manidem. Selon le communicant du RDPC André Luther Meka, le parti historique subit un schisme après le décès de son leader Anicet Ekanè. Entre une faction menée par l’élu local Ebanda et une tendance portée par Marianne Ekanè — soupçonnée de se rapprocher du MRC de Maurice Kamto — la formation nationaliste se déchire sur fond de querelles de succession.
La crise, couvée depuis la dernière présidentielle, a éclaté lors des obsèques du président Anicet Ekanè, auxquelles le parti n’a pas officiellement pris part. D’un côté, la branche institutionnelle tente de maintenir ses bases ; de l’autre, la famille et certains cadres semblent privilégier des alliances stratégiques avec l’opposition pour les prochaines municipales.
Cette fracture ouverte fragilise un mouvement déjà affaibli par la disparition de sa figure de proue en détention. À l’approche des législatives de 2026, l’enjeu est désormais la survie d’un héritage politique qui risque de se dissoudre dans des guerres de tendances irréconciliables.






One Response
Can you recommend any further reading on this subject?