Cameroun-Gissement d’or d’Eséka: Le gouvernement veut jouer les arbitres.

Depuis la découverte d’un gisement d’or à Eséka en Aout dernier, la localité est désormais en ébullition. On assiste à une ruée des jeunes vers le lieu d’exploitation. De nombreux orpailleurs venus en majorité de la Centrafrique, du Niger, du Nigéria et du Tchad se sont livrés à cette activité.

C’est donc face à l’ampleur de cette activité dans une ville qui était il y a un an le théâtre une catastrophe ferroviaire que le ministre des Mines,de l’industrie et du développement technologique Ernest Gwaboubou, a effectué une visite sur les sites et a accordé jusqu´au 31 décembre aux orpailleurs pour se conformer à la réglementation.

Selon Cameroun Tribune, le ministre a été clair les artisans devraient se conformer à la réglementation en vigueur concernant ce secteur d´activité. Grossomodo, ils ont l´obligation de se faire établir la carte d´artisan minier s´ils veulent continuer à mener l’activité. C’est ainsi qu’une date butoir du 31 décembre prochain leur a été accordée.

Même si le ministre a avoué détenir déjà de nombreux dossiers déposés dans son département ministériel pour ce type d´exploitation, il a demandé aux artisans miniers de respecter les normes en se faisant aider par les structures comme le Cadre d´appui et promotion de l´artisanat minier (Capam) ainsi que le Peca (Processus de Kimberley) qui veillent à la traçabilité de la production de l´or, nous rapporte le journal.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le nouveau verdict de Reporters sans frontières (RSF) vient de tomber et le constat est sévère pour le paysage médiatique camerounais. En reculant à la

L’Union européenne vient de débloquer 10,8 milliards de FCFA pour soutenir les trois millions de personnes en détresse humanitaire au Cameroun. Ce financement cible prioritairement

À 37 ans, Assé Marie Ody Romande a été installée régisseuse de la prison principale de Nkongsamba ce mardi 28 avril 2026. Elle succède à

Dans cette tribune du journaliste Charles Armel Mbatchou, il revient sur les grandes mutations sociales qui existent actuellement au Cameroun dans le marché du deuil.

Le gouvernement camerounais a lancé une offensive musclée contre l’exploitation minière clandestine ce lundi 27 avril 2026. Sous la supervision directe du ministère des Mines,

Dans cette sortie du journaliste, il jette un regard sur la question de la religion qui est loin d’être le véritable problème en Afrique. «