Bafoussam : les jeunes de 13 à 15 ans édifiés sur les méfaits du tabac.

La coalition camerounaise contre le tabac s’est jointe à la communauté internationale pour commémorer la 32e édition de la journée mondiale sans tabac le vendredi 31 mai 2019, sous le thème retenu par l’OMS : « le tabac et la santé pulmonaire ».

Au Cameroun, la JMST 2019 s’est célébrée dans un contexte national caractérisée par une forte prévalence du tabagisme en milieu jeune constitué de 10 % de la population scolaire âgée entre 13 et 15 ans. La célébration de cette journée au Cameroun en général et à Bafoussam en particulier, avait donc pour but de mettre en évidence les liens entre les produits du tabac et les maladies pulmonaires et surtout la sensibilisation du grand public sur l’impact de l’usage du tabac et de l’exposition à la fumée secondaire sur la santé pulmonaire.

La coalition camerounaise contre le tabac s’est donc proposé d’effectuer le déplacement pour le lycée technique de Bafoussam, afin de sensibiliser et de présenter au public les changements attendus dès le 13 juin 2019,et de poursuivre son plaidoyer pour un meilleur contrôle du tabac au Cameroun:

« Depuis l’année dernière, nous agissons pour la mise en œuvre des avertissements sanitaires graphiques sur les emballages des produits du tabac dans notre pays, et la protection du domaine scolaire contre les activités publicitaires et commerciale des produits du tabac ». a déclaré le docteur NDEMBIYEMBE Flore, présidente de la coalition, avant de préciser que : » un arrêté conjoint MINSANTE/MINCOMMERCE du 03 janvier 2018, fixant les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac commercialisés au Cameroun, doit entrer en vigueur dès le 13 juin 2019, et son aboutissent sera un bon début de solution à l’ignorance des méfaits sanitaire, socioéconomique et environnementaux du tabac par la majeur partie de la population ».a-t-elle ajouté.

Prenait par la dite rencontre, les élevés âgées entre 13 et 15 ans, les responsables de l’éducation, le proviseur dudit lycée et le maire de la commune de Bafoussam 1e qui a tenu a saluer entant que parrain de l’événement, cette initiative avant de préciser que les actions allant dans ce sens serons également menée au niveau de la municipalité afin d’en finir avec le phénomène de tabagisme dans la ville.

Rappelons que selon l’OMS, près de 7 millions de personnes meurent du racisme ou de l’exposition au tabagisme passif dans le monde chaque année, et d’ici, 2030,les décès liés au tabagisme devrait augmenter à plus de 8 millions de décès par an.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le principal suspect dans l’assassinat de Mballa Ntsama Marie Louise a été interpellé à Garoua. Mamadou Bada, qui était activement recherché depuis le 10 janvier

Le secteur de l’éducation privée laïc dans la région du littoral fait face à une crise sans précédent. Au cœur de la situation se trouve

Depuis quelques heures l’artiste est au centre d’une affaire de violence conjugale. En effet, une vidéo circule sur les réseaux sociaux mettant aux prises le

Dans une communication de la principale structure de distriution de l’énergie électrique, elle lance un cri d’alarme sur l’accroissement des actes de déprédation et de

La Mutuelle des Journalistes et Associés du Cameroun (MUJAC) à travers cette communication officielle affiche sa joie de voir le journaliste de Naja tv en

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC) dans un communiqué s’est satisfait de la remise en liberté du journaliste de Naja