Le président de l’Assemblée Nationale (PAN) du Cameroun a selon ses proches, démenti être porteur du nouveau Coronavirus.
Les réseaux sociaux et certains médias en ligne ont affirmé que le président de l’Assemblée Nationale a été testé positif au Coronavirus. « Camer.be apprend à l’instant que Cavaye Yeguie Djibril le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, a été testé positif au Coronavirus. Ce géant du régime de Yaoundé ne serait pas le seul à avoir été testé positif au Coronavirus. Les noms du général René Claude Meka le chef d’Etat-major des Armées, son épouse, ainsi que la femme d’Alamine Ousmane Mey, sont cités comme avoir été testés positifs au Coronavirus hier à l’hôpital central de Yaoundé dans la capitale politique du Cameroun », lit-on par exemple sur le site web d’actualité Camer.Be
Mais avant cela, l’absence du PAN vendredi dernier à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle, pour l’ouverture de la session ordinaire de mars 2020 qu’il avait lui-même convoquée, avait déjà fait l’objet des polémiques sur son état de santé.
L’on se souvient également que Cavaye Yeguie Djibril, avait déjà interrompu son hospitalisation en France pour venir sauver son poste au parlement.
Pour arriver au Cameroun, l’homme de 80 ans, a embarqué à bord d’un vol Air France considéré par les autorités camerounaise comme étant un « vol à risque », car au moins 13 passagers de ce vol ont été contrôlés positif au coronavirus. Ce qui a poussé plusieurs observateurs à croire que le PAN serait aussi potentiellement contaminé.
Bien plus, non seulement il a refusé de se faire contrôler à l’aéroport, mais aussi il a ignoré les mesures de la mise en quarantaine édictées par le ministre de la santé publique.
Cavaye Yeguie Djribil serait atteint de la pandémie de Covid-19 ?
Faux ! Rétorque ses proches. Certes, il a de petits soucis de santé, mais il n’est pas porteur du Covid-19, affirment-ils fermement.
« Cavaye Yeguie Djibril n’a pas été testé positif à ce jour. C’est factuel. Il peut l’être demain, après-demain ou pas du tout, mais à date (ce dimanche 22 mars 2020), cette info qui circule n’est pas correcte. Pour le reste, je suis d’avis qu’il devait été confiné (obligatoirement ou volontairement) dans la période prévue pour éviter que ce genre de rumeurs ne prospère et pollue inutilement les efforts du gouvernement » réagi pour sa part le journaliste Guibai Gatama, Directeur de publication de L’œil du Sahel, journal bien introduit dans les affaires du septentrion.