C’est une condamnation étonnamment basse pour cet homme qui a brutalement tué sa Femme.
Ce 1er avril 2025, le tribunal de grande instance de Bonanjo a rendu un verdict qui suscite une vague d’indignation au sein de la population et les défenseurs des droits des femmes.
Bekobe Éric, époux de la défunte enseignante Diane Yangwo, a été condamné à seulement 5 ans d’emprisonnement avec sursis, en plus d’une amende de 52 000 francs CFA. Une décision difficile à comprendre au regard de la gravité des faits qui lui sont reprochés.
Diane Yangwo a tragiquement perdu la vie le 18 novembre 2023 après avoir subi des violences physiques de la part de son mari. Ce dernier a plaidé coupable le 4 mars dernier, reconnaissant avoir infligé les coups mortels qui ont causé la mort de sa compagne, une situation survenue devant des témoins. Les résultats de l’autopsie confirment une « mort des suites de violence physique compliquée d’hémorragie interne abdominale ».
Malgré ces éléments accablants, la peine infligée à Bekobe Éric apparaît dérisoire. En effet, le mise en causé a été condamné à cinq ans de prison avec sursis. ce qui signifie qu’il pourrait retrouver rapidement sa liberté, après n’avoir déjà purgé que 16 mois de détention.
Un verdict inique qui a provoqué une onde de choc au sein de l’opinion publique. Les proches de Diane et les défenseurs des droits des femmes réclamant une peine plus sévère pour le criminel.