François-Dominique Delafosse lance le Think Tank SCOOP Fondation

Le paysage intellectuel africain s’enrichit d’une nouvelle initiative avec le lancement de SCOOP Fondation par François-Dominique Delafosse. Cet entrepreneur social de renom, considéré comme une figure majeure de la société civile africaine, a pour ambition de peser sur le débat public à travers ce tout nouveau think tank.

La genèse de ce projet remonte à 2021, lorsque François-Dominique Delafosse créa SCOOP Internationale (Société Civile des Opinions Ouvertes et Publiques), une plateforme d’échanges citoyenne qui connaît aujourd’hui un succès fulgurant. Fort de cette dynamique, il franchit aujourd’hui une étape supplémentaire en lançant SCOOP Fondation.

L’objectif de cette fondation est de structurer les réflexions en un véritable think tank, un laboratoire d’idées indépendant dédié aux problématiques africaines. François-Dominique Delafosse affirme que « les intellectuels ont démissionné et délaissé la réflexion de haut niveau », et que SCOOP doit contribuer à réaffirmer et affiner la pratique politique pour le bien des populations qui souffrent en silence.

SCOOP Fondation a l’intention de rassembler des profils variés, allant des entrepreneurs aux universitaires en passant par les fonctionnaires, avec des opinions complémentaires, à l’image de la société. L’idée est de sortir des intérêts particuliers pour privilégier une réflexion globale et d’apporter un éclairage inédit sur les défis auxquels fait face le continent africain. Aucun sujet ne sera écarté, qu’il s’agisse de politique, d’économie, de société ou même de prospective.

Cette démarche interdisciplinaire vise à aboutir à des analyses approfondies et à des propositions concrètes destinées aux décideurs publics et privés. L’objectif ultime est de contribuer à l’émergence d’une « Afrique nouvelle, plus juste, où la compétence est valorisée au-delà de toute considération ethnique ou politique ». Une vision d’avenir qui place l’intérêt général et le bien commun au centre des préoccupations.

Notons que SCOOP Fondation ne sera pas un think tank traditionnel et déconnecté de la réalité. François-Dominique Delafosse insiste sur le fait que la structure sera résolument ancrée dans son époque, exploitant toutes les opportunités qu’offre le numérique. Un site web collaboratif, des datavisualisations, des MOOC et des podcasts seront utilisés pour diffuser les connaissances et les analyses auprès du grand public, dans le but de contribuer à la création d’une citoyenneté éclairée et responsable. Cette approche novatrice vise à sortir des cercles élitistes pour aller à la rencontre des citoyens ordinaires.

SCOOP Fondation représente une initiative prometteuse dans le paysage intellectuel africain. Avec son approche inclusive, son engagement en faveur de l’intérêt général et sa volonté de faire entendre toutes les voix, cette fondation s’annonce comme un acteur clé pour les débats politiques, économiques et sociaux en Afrique. L’émergence d’une nouvelle Afrique, où la compétence prime sur les considérations ethniques et politiques, est désormais un objectif à portée de main grâce à cette initiative ambitieuse.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique communiquera demain, mercredi, les résultats des tests sur des prélèvements effectués auprès de ces structures.

Enquête de la sécurité militaire sur la saisie de munitions à Ngaoundéré. La Direction de la Sécurité Militaire a ouvert une enquête suite à la

Cinq membres d’une famille perdent la vie après un repas supposément empoisonné. Ce mardi 29 octobre 2024, le village Batcham, departement des Bamboutos, région de

Un bus de l’agence Amour Mezam heurte une semi-remorque, plusieurs victimes déplorées. Un grave accident s’est produit cette nuit à Mbouda, departement des Bamnoutos, région

Le préfet du Nyong et Mfoumou déplore la fermeture d’écoles dans son territoire de commandement. Neuf établissements scolaires dans le département du Nyong et Mfoumou,

Frida Joko, adjointe au maire de Bamenda II, a été enlevée et assassinée. Le préfet du département de la Mezam, Simon Emile Mooh, a annoncé