Me Sikati s’insurge contre la haine tribale dans la Vallée du Ntem

Maitre Désiré Sikati dénonce une chasse à l’homme à connotation ethnique dans la Vallée du Ntem, où des populations, encouragées par plusieurs médias, mettent en pratique un discours de haine vaincu. Des images troublantes montrent des victimes d’attaques, probablement orchestrées après l’assassinat d’un membre d’une communauté.

Lire la sortie de Maitre Sikati:

CHASSE A L’HOMME À CONNOTATION ETHNIQUE DANS LA VALLÉE DU NTEM.QUAND LES POPULATIONS METTENT EN PRATIQUE LE DISCOURS DE HAINE DÉVELOPPÉ PAR ELIMBI LOBE, OWONA NGUINI, CLAUDE ABE, PIERRE BLERIOT NYEMECK AVEC LES ENCOURAGEMENTS DE VISION 4, INFO TV , BNEWS, LTM ET SOUS LE SILENCE COMPLICE DU RÉGIME.

Des images insoutenables couplées à des voices provenant du village Meyo-centre situé dans la Région du Sud,  et plus précisément dans le département de la Vallée du Ntem  sont actuellement en circulation.

On y voit des personnes ensanglantées visiblement attaquées à la machette et autres gourdins.

Des voices corroborés à ces images laissent penser qu’il s’agit de victimes d’une ratonnade organisée par les populations autochtones Ntumu après l’assassinat  d’un membre de leur communauté paraît-il par un des membres des communautés allogènes, essentiellement les Bamilekés et Bamoun dont les commerces ont été pour certains pillés et détruits.

Je m’étonne de ce que dans un État de droit, que les populations en soient arrivées à la normalisation de la justice de la rue, la justice barbare.

D’ailleurs, comment pouvait-il en être autrement vu que sous la connivence lâche du régime prévaricateur RDPC, certains panelistes des débats du dimanche, à l’instar de ceux cités plus haut, avec la complicité des journalistes comme Parfait AYISSI, Bruno BIDJANG et Ernest OBAMA,  ont élu domicile dans les studios d’un groupe de médias génocidaires pour propager à outrance le tribalisme décomplexé anti-Bamileké.

En plus, le silence complice du régime dont les forces de sécurité jouent aux observateurs sur les images qui circulent en dit long, vu que la situation correspond exactement à ce que les thuriféraires dudit régime ont toujours souhaité et laisser faire, à savoir, se servir de certains peuples autochtones comme rempart de conservation du pouvoir à travers des discours fondé sur la stigmatisation tribale dans le but d’exclure  leurs adversaires.

Ce qui est paradoxal est qu’une partie du peuple camerounais qui se laisse avoir à ce petit jeu est au quotidien délaissé par le régime ingrat dont il sert inconsciemment de bouclier.

En tout cas, il n’est pas tard pour savoir réfléchir car le but de ces ethogenocidaires est d’envisager une confrontation ethnique en Octobre 2025 pour se maintenir frauduleusement au pouvoir, vu qu’ils sont conscients qu’ils seront battus à plate couture dans les urnes.

Donc à chacun de savoir où sont ses intérêts. Encore que jusqu’ici, aucun pays ne s’est construit sous les oripeaux des clivages tribaux.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Pour 2025, Akere Muna promet de ne servir qu’un unique mandat de transition de cinq ans. L’ancien bâtonnier et avocat Akere Muna annonce qu’il ne

La jeune Oscarine a perdu la vie après avoir été aspergée d’acide par un inconnu devant son domicile à Logpom, dans le 5e arrondissement de

Elle pense que Samuel Eto’o n’avait rien à faire dans ce tournoi qu’il pouvait lui-même organisé au Cameroun. Marlène Emvoutou critique la présence de Samuel

Paul Biya évoque ses rencontres avec le Pape François. Quelques heures après l’annonce du décès du pape François, le président camerounais Paul Biya a exprimé

Dans un ton qu’on lui connait très acerbe envers le président de la Fédération Camerounaise de Football, Marlène Emvoutou critique l’opportunité de la présence de

Le pape François vient de quitter la terre des vivants. Pour commémorer son départ de la plus belle des manières, le saint siège vient d’annoncer