Donald Trump a exposé mardi sa vision du monde lors de son premier discours prononcé à la tribune de l’ONU. Il a notamment condamné la Corée du Nord et s’est dit prêt à la détruire entièrement si elle persiste dans son projet nucléaire.
Donald Trump a prononcé mardi 19 septembre un premier discours très attendu à la tribune de la 72e Assemblée générale de l’ONU. Huit mois après son arrivée à la Maison Blanche, le président américain a donné sa vision du monde.
Corée du Nord:
Devant quelque 130 chefs d’État et de gouvernement, Donald Trump a tout d’abord dénoncé les « États voyous », qui sont selon lui une menace pour le monde, et affirmé que l’armée américaine allait devenir « plus forte que jamais ».
Dans son allocution de 45 minutes, le président américain s’en est ensuite fermement pris au régime de Pyongyang, le qualifiant de « régime vicieux ». Il l’a menacé de « détruire totalement » la Corée du Nord en cas d’attaque. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, cet « homme-fusée », est embarqué dans « une mission-suicide », a-t-il lancé. « Les États-Unis sont prêts, disposés et en mesure » de répondre militairement à Pyongyang, « mais espérons que cela ne sera pas nécessaire », a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs mis en garde les États « qui non seulement auraient des échanges commerciaux avec un tel régime, mais fourniraient aussi des armes et un soutien financier à un pays qui risque de faire plonger le monde dans un conflit nucléaire ».
France 24