Il y a ceux qui voient une société qui se dérègle et justifient ce dérèglement, parce qu’il leur profite. Il y a ceux qui rêvent d’ une société apaisée à bâtir et se disent pourquoi pas???
On voit les premiers frétiller dans l’ insulte, les propos d’avilissement de ceux dont ils ne peuvent atteindre la pensée. On voit les autres sereins, revêtus de la force de la Vérité.
Que chacun soit fier de l’ identité de sa souche sans vouloir renier ou empiéter sur les droits irréfragables attachés à la souche de l’ autre. Le prétexte du mot »citoyen » ne doit pas dissimiler l’ arme perfide et l’ intention sournoise d’étouffer les angoisses légitimes et être prédateurs des droits des autres.
Les populations de souche doivent garder un droit de préemption politique de la représentation dans leur région. Les populations résidentes de souches extérieures à la région doivent accepter la part de représentation qui leur est concédée. C’ est un principe d’équité et de justice politiques.
Je me félicite de l’ écho favorable que me renvoie les statistiques de FB sur ma tribune d’ hier sur ce sujet. L’ esprit lucide des Camerounais s’ affirme, sans céder aux appels à un radicalisme nihiliste et inculte.
CELESTIN BEDZIGUI





