Camina S.A et Oriol Cameroon 2 sarl étaient à Ebolowa le 19 Septembre 2024 lancer les négociations en vue de l’exploitation des gisements de Fer de Ngovayang, Ntem et Djoum 3 dans la Région du Sud et de l’Or dans la Région du Nord.
En présidant la cérémonie d’ouverture officielle à l’hôtel Bengo, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Professeur FUH CALISTUS GENTRY, a mentionné qu’au terme des recherches menées par lesdites entreprises qui ont abouti à la mise en évidence des gisements pouvant faire l’objet d’exploitation industrielle, celle-ci ont soumis au MINMIDT des demandes de permis d’exploitation accompagnées des études de faisabilité et des projets de conventions minières.
Des projets de conventions minières consensuelles
Le membre du Gouvernement a également précisé que les travaux qui débutent ce jour se feront en plusieurs étapes. Entre autres, la concertation interne, l’examen de la contre-proposition de l’État, le recueillement du consentement préalable des populations riveraines afin d’élaborer des projets de conventions minières consensuelles qui feront l’objet de concertations élargies aux administrations sectorielles etc.
Sur les retombées économiques du projet
Les retombées économiques de ces projets sont nombreuses, aussi bien pour les populations locales, les communes et le pays tout entier. La cérémonie de lancement officiel a connu la forte mobilisation des autorités administratives dont le Gouverneur de la Région du Sud, Félix NGUELE NGUELE, les forces vives, élites de la région, les Responsables des entreprises minières su-citées ainsi que plusieurs responsables du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.
Tout le mal que nous souhaitons à ces négociations qui débutent à Ebolowa ce jour, est qu’elles trouvent toutes un aboutissement heureux et consensuel qui respecte les opinions et les avis des différentes parties en pourparlers. Puisse ainsi les fruits tenir la promesse des fleurs.